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#1 14-08-2015 21:49:27

Audi-Tech
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[Audi A3 8P] Chassis

Châssis

A la différence du modèle précédent doté d’un châssis avec essieu arrière semi-rigide, le châssis de l’Audi A3 ‘04 est équipé d’un nouvel essieu arrière à quatre bras avec suspension indépendante des roues. Il se compose d’un large support longitudinal et de trois bras transversaux au total. Cette exécution garantit une meilleure agilité du véhicule ainsi qu’une amélioration du comportement routier en cas d’accélération transversale relativement élevée. Le châssis de base est doté de roues 16” et le châssis sport de jantes de 17”.

chassis-A3.jpg


Essieu AV

Le cadre auxiliaire aluminium en trois parties supporte bras transversal, barre stabilisatrice et mécanisme de direction. Des ressorts hélicoïdaux avec ressorts supplémentaires progressifs en polyuréthane jouent le rôle d’éléments de suspension. Il est fait appel, sur l’Audi A3 ‘04, à une unité de roulement de roue de la troisième génération (palier à bride et moyeu de roue regroupés en une unité). En vue d’éviter les influences négatives de la traction sur la direction, les arbres de pont sont de longueur identique, ce qui exige un arbre intermédiaire (uniquement sur les véhicules à couple de traction élevé et traction AV, comme dans le cas du TDI de 2,0 l).

essieu-AV.jpg


Direction

Direction électromécanique

L’Audi A3 ‘04 est équipée pour la première fois d’une direction électromécanique à “double pignon”, se substituant à l’assistance de direction hydraulique.

Avantages :
– Réduction de la consommation de carburant par adaptation de la puissance requise en fonction des besoins
– Réalisation aisée d’une assistance de direction et d’un amortissement asservis à la vitesse, d’où une sensation au volant optimale dans toutes les situations
– Relative insensibilité aux irrégularités de la chaussée
– Limitation à deux variantes matérielles (conduite à gauche/droite) étant donné que les adaptations peuvent s’effectuer par modifications du logiciel
– Réalisation d’un réalignement actif des roues
– Faible bruit dans l’habitacle
– Réalisation de forces élevées au niveau de la crémaillère

L’assistance de direction est fournie par un engrenage distinct, agissant sur la crémaillère et entraîné par un moteur électrique. Un transmetteur de couple, monté sur la barre de torsion du volant de direction, détermine le couple au niveau du pignon de direction. L’appareil de commande électrique calcule le couple d’assistance requis en fonction du couple, de la vitesse du véhicule, de l’angle de braquage et de la vitesse de braquage.

direction_20150814-0109.jpg


Essieu AR

Essieu AR, traction AV

Le cadre auxiliaire est une pièce soudée en acier. Il est vissé de manière rigide à la carrosserie. Au niveau du bras de suspension, constitué par une pièce en acier emboutie, la carrosserie vient en appui sur l’essieu via les ressorts acier. Le bras transversal supérieur assure la liaison entre cadre auxiliaire et support de roue dans le plan supérieur. De par sa section en T, il absorbe essentiellement les forces latérales. Il est fait appel à un ressort cylindrique en acier à haute limite élastique à caractéristique élastique linéaire.
La fixation du ressort sur la carrosserie et le bras de suspension est assurée par des appuis en caoutchouc. Les amortisseurs pneumatiques à double
tube sont fixés en position d’extrémité sur les supports de roue. Cette position assure la transmission 1:1 de la course de la roue à la course de l’amortisseur tout en garantissant une grande largeur de chargement.

essieu-AR.jpg

Essieu AR pour transmission quattro®

Le cadre auxiliaire de l’essieu AR est une construction soudée en aluminium, supportant simultanément le couple réducteur arrière. Il est vissé à la carrosserie via des silentblocs largement dimensionnés. Cela garantit un bon découplage acoustique avec la carrosserie. Il est fait appel à un roulement de roue de la 3ème génération (identique à celui de l’essieu AV).

roulement-de-roue-3e-gen.jpg

(Roulement de roue de la 3e génération)

essieu-AR-transmission-4.jpg


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