Résultats de la recherche (Page 1) / Forum-audi.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Audi

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce



#1 A4 B7 » Les problèmes de lève vitres et leurs solutions (Audi A4 B7) » 13-05-2019 11:18:37

Audi-Tech
Réponses : 0
Les problèmes de lève-vitres sur Audi A4 B7 (2004-2009) et leurs solutions




Une panne de lève-vitre peut occasionner des réparations plus ou moins coûteuses selon la marque et le modèle de la voiture. Cela dit, si vous disposez d’un outillage adapté et de compétences basiques en bricolage automobile, vous pouvez acheter les pièces nécessaires et réaliser vous-même les réparations. Comme ça, vous allez faire des économies aussi bien sur les pièces que sur la main d’œuvre. Pour vous aider, voici un article traitant des problèmes de lève-vitres les plus fréquents sur l’Audi A4 B7 et des solutions possibles.


les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-1.jpeg

Problème 1 : une vitre se déplace uniquement dans un seul sens (montée ou descente)

Bien que ce problème est peu fréquent sur les modèles d’Audi A4 B7, il est très frustrant ! Il concerne généralement la vitre d’une seule porte. Dans ce cas, le lève-glace de la porte concernée peut fonctionner uniquement dans un seul sens, soit celui de la montée, soit celui de la déscente.

Causes possibles

Il existe généralement trois causes possibles à ce problème :

•    L’interrupteur de commande du lève-vitre est défectueux

•    L’interrupteur n’est pas branché correctement.

•    Les engrenages du moteur électrique sont usés, ce qui fait que le moteur agit sur les engrenages correspondants du mécanisme du lève-glace uniquement dans un seul sens.

Solution

Il est important de structurer la méthodologie du diagnostic en plusieurs étapes de manière à commencer par les éléments les plus simples. Dans ce cas, il faudra commencer par vérifier l’interrupteur de commande. Assurez-vous que son branchement électrique est correct et qu’il est configuré pour actionner le lève-glace dans les deux sens (ouverture et fermeture). Si le branchement électrique est correct, vous devez alors essayer avec un autre interrupteur, puisque les interrupteurs de commande des lève-vitres d’Audi sont interchangeables. Si le test avec un autre interrupteur permet de faire déplacer la vitre dans les deux sens, alors l’interrupteur est défectueux et doit donc être remplacé: Contacteur de commande de lève-vitre Audi A4. Par contre, si le problème n’est pas résolu, alors dans ce cas, il faut vérifier le moteur du lève-vitre. Généralement, l’usure des engrenages du moteur se manifeste par des grincements ou des bruits anormaux.

les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-2.jpg

Problème 2 : une vitre est bloquée

Il s’agit d’un problème de lève-glace très fréquent sur les modèles Audi A4 B6 et B7, notamment sur la porte avant gauche (conducteur). Le fait d’actionner l’interrupteur de commande n’a aucun effet ni dans le sens d’ouverture ni dans le sens de fermeture.


Causes possibles

Ce problème peut avoir plusieurs causes :

•    Le fusible de l’interrupteur de commande est grillé.

•    Le branchement de l’interrupteur est incorrect.

•    L’interrupteur de commande est défectueux.

•    Le courant électrique n’arrive pas au moteur électrique du lève-glace.

•    Le moteur électrique est défectueux.

•    Le mécanisme du lève-glace est endommagé.


Solution 

En adoptant la même méthodologie de diagnostic que pour le problème précédent, il faudra commencer par vérifier le fusible, puis le branchement électrique de l’interrupteur de commande. Si le fusible n’est pas grillé, et si le courant électrique arrive correctement à l’interrupteur, il faudra alors faire un test avec l’interrupteur d’une autre porte. Si le problème persiste encore, il faudra démonter le panneau de porte pour vérifier le moteur et le mécanisme du lève-glace pour identifier la cause du problème.



les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-3.jpg

Problème 3 : les 4 vitres sont bloquées

Ce problème est parfois accompagné d’un dysfonctionnement plus ou moins important de l’éclairage de plafonnier et du système de verrouillage centralisé. Malgré l’actionnement des 4 interrupteurs individuels et de l’unité de commande centrale, les quatre vitres restent bloquées et ne peuvent ni monter ni descendre.


Causes possibles 

Il existe deux causes possibles à ce problème :

•    Le courant n’arrive pas au module de confort (J393).

•    Le module de confort est défectueux.


Solution

Généralement, les composants électroniques du module de confort sont très sensibles à l’humidité. C’est la cause principale de la défaillance de ce boîtier qui gère plusieurs systèmes notamment le système de verrouillage centralisé (portes, couvercle du coffre, et trappe de réservoir de carburant), la commande des lève-glaces, l’éclairage de plafonnier, etc. Cela n’empêche pas de contrôler le fusible, le relais et le branchement électrique avant d’incriminer le module de confort.

Pour les pannes du module confort, on peut soit en trouver un d'occasion: module confort Audi, soit faire appel à un spécialiste afin de réparer le boitier: Electronikauto.


les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-4.jpg




Problème 4 : une vitre descend ou remonte lentement

Lors de l’actionnement de l’interrupteur de commande, la vitre descend ou remonte plus lentement par rapport à la normale. 


Causes possibles

La cause la plus fréquente à ce problème est la défaillance du moteur électrique ou l’usure de ses engrenages.


Solution

Il faut généralement remplacer le moteur électrique ou éventuellement la roue dentée, voir le mécanisme complet.




les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-5.jpeg




Comment remplacer un moteur électrique du lève-vitre sur une Audi A4 B7 ?

Matériel nécessaire

•    Tournevis Torx avec embouts T25, T30, et T45. 

•    Clé à cliquet avec rallonge.

•    Tournevis à tête plate.

•    Tournevis cruciforme.

•    Kit d’outils de démontage de garnitures


Etape 1 : enlevez l’insert décoratif sur la garniture

Utilisez un outil approprié du kit de démontage de garniture pour dégager l’insert décoratif. Généralement, il faut commencer de l’extrémité avant et extraire graduellement l’insert. Lorsque vous arrivez à l’autre extrémité, tirez la pièce latéralement vers la gauche.



les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-6.jpg



Etape 2 : enlevez toutes les vis de fixation de la garniture de porte

A l’aide du tournevis Torx et des embouts appropriés, dévissez et retirez toutes les vis de fixation qui maintiennent la garniture en place.



les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-11.jpg




Etape 3 : retirez la garniture de porte

Une fois les vis de fixation retirées, débranchez le câble de serrure et les câbles électriques du moteur du lève-glace et du haut-parleur. Enlevez ensuite la garniture de porte en la soulevant légèrement et en la retirant vers vous.



les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-7.jpeg



Etape 4 : enlevez le moteur électrique défectueux

A l’aide du tournevis torx et de l’embout T25, dévissez les trois vis de fixation qui maintiennent le moteur électrique sur la porte. Retirez les vis, puis enlevez le moteur.




les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-8.jpeg




Etape 5 : remontez le nouveau moteur électrique

Branchez la fiche électrique sur le moteur du lève-glace. Serrez ensuite les trois vis de fixation.


Etape 6 : remontez la garniture de porte

Le remontage se fait dans le sens inverse du démontage. Faites attention de bien brancher le câble de serrure et le câble électrique du haut-parleur.


Comment remplacer un mécanisme de lève-vitre électrique sur une Audi A4 B7 ?

Suivez les étapes 1 à 5 pour enlever le moteur électrique du lève-glace. Pour retirer le mécanisme du lève-vitre, il faut d’abord déposer le cadre supérieur de la vitre (partie supérieure de la porte). Utilisez le tournevis et l’embout T25 pour dévisser les 3 vis de fixation du haut-parleur. Débranchez la fiche électrique, puis retirez le haut-parleur en le tirant délicatement vers vous. Renvoyez ensuite le câble du rétroviseur à travers la porte en retirant délicatement les trois clips qui le maintiennent à l’intérieur de la porte. Maintenant, vous pouvez accéder au mécanisme du lève-glace. Décollez minutieusement le revêtement acoustique qui couvre la porte. Dévissez les vis T25 et les vis T45 qui maintiennent le mécanisme sur la porte.



les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-9.jpeg



Retirez le capuchon en plastique dans la partie latérale de la porte et dévissez la vis T30 qui se trouve derrière. Dévissez les autres vis T45 afin de pouvoir enlevez le cadre supérieur. Enlevez ensuite la partie supérieure du joint de porte. Faites attention de ne pas forcer sur le joint sinon il peut se déchirer. Relevez le petit capuchon en caoutchouc sur l’extrémité de la porte sans le déposer. Poussez les trois tiges bleues en plastique sur lesquelles sont fixées les vis T25 du moteur électrique. Déposez le cadre supérieur avec la vitre et le lève-glace. Dévissez les vis T25 qui fixent la partie inférieure du mécanisme du lève-glace sur la vitre. Maintenant, vous pouvez retirer le mécanisme du lève-vitre. Avant de monter le nouveau mécanisme, assurez-vous qu’il est identique à celui d’origine. Le montage se fait généralement dans le sens inverse du démontage.



les-problemes-de-leve-vitres-sur-Audi-A4-B7-10.jpeg

Conclusion

De manière générale, les problèmes de lève-vitre sur l’Audi A4 B7 peuvent être classés en quatre catégories :

•    Les problèmes d’interrupteur.

•    Les problèmes du moteur électrique du lève-glace.

•    Les problèmes du mécanisme du lève-glace.

•    Les problèmes du module confort.

Si une vitre peut se déplacer uniquement dans un seul sens, alors, il faut vérifier l’interrupteur de commande et le moteur électrique du lève-glace. Si une vitre est bloquée, alors il faut vérifier l’interrupteur, le moteur électrique, le mécanisme du lève-glace, et les branchements électriques. Enfin, si les 4 vitres sont bloquées, alors le problème provient très probablement du module confort.

#2 Re : Q3 » mise a jour GPS » 13-05-2019 10:57:29

Bonjour,

Quel est ton modèle de MMI?

#3 Re : TT Mk1 8N » problème de pompe » 13-05-2019 10:55:53

Bonjour,

Ta question n'a strictement rien à voir avec le sujet de cette discussion qui traite d'un problème de pompe de lave glace.

Merci de créer une nouvelle discussion dédiée à ton problème, en donnant plus de détails afin de pouvoir comprendre.

#4 Re : S5 » admission directe pour s5 4.2 de 2008 » 13-05-2019 10:53:57

Bonjour,

Les principales différences entre une durite silicone et un tuyau en alu sont la résistance à la pression et à la chaleur. Le tuyau en alu ne gonfle pas, ne se déforme pas et ne crève pas. Mais c'est intéressant uniquement sur un circuit avec de la pression, donc sur un circuit de suralimentation. Sur une canalisation de filtre à air, peu importe que le manchon soit en plastique, alu ou silicone, ça ne changera rien. Il n'y a pas de pression, et c'est de l'air frais qui est aspiré.

#5 Re : S5 » Echappement "Sport" » 13-05-2019 10:48:26

Bonjour,

Ces sorties sont très stylées smile

#6 Re : A6 C7 » Echappement » 13-05-2019 10:47:37

Bonjour,

Tu peux contacter Electronikauto, ils ne font pas de soudure inox mais ils connaissent peut être des professionnels qui le font.

Et pour te dépanner un simple collier serflex devrait déja améliorer les choses temporairement.

#7 Re : Audi Q7 » Problème de suspension et témoin voiture orange allumé » 13-05-2019 10:43:53

Bonjour,

Audi-Tech a écrit :

merci de créer une discussion dédiée à ton problème comme précisé dans les règles du forum.

#8 Re : A6 C5 » Conseils pour entretien global et traitement fuites » 13-05-2019 10:42:55

Bonjour,

Bon courage et bonne continuation sur ce chantier smile

#10 Re : Audi Q2 » MMI et gestion de l'utilisateur principal » 13-05-2019 10:40:13

Bonjour,

plus_un pour la présentation! C'est la base, merci.

#11 Re : A4 B6 » Voyant défaut freins avec 3 bips au lancement moteur » 13-05-2019 10:39:24

Bonjour,

Tu as eu des conseils en rapport avec ta présentation inexistante wink

#12 Re : S5 » MMI et câble interface s5 2007 » 13-05-2019 10:38:02

Bonjour,

Ah les joies des mises à jour...

#13 Re : A6 C6 » train avant » 13-05-2019 10:37:32

Bonjour,

On n'y voit strictement rien, ton image est beaucoup trop petite.

#14 Re : Présentation des membres » Présentation nouveau membre » 13-05-2019 10:36:05

Bonjour Gysmow59, bienvenue sur Forum Audi smile

Tu as des photos de ton Q7?

#15 Re : A6 C7 » Echappement » 10-05-2019 15:11:40

Qu'est ce que cela signifie exactement, par rapport à ce que l'on voit sur l'image?

#16 A4 B5 » Tuto remplacement calorstat (thermostat) sur Audi A4 B5 » 10-05-2019 14:39:28

Audi-Tech
Réponses : 0
Tuto remplacement calorstat (thermostat) sur Audi A4 B5 (1994–2001 )



Les problèmes de thermostat sont très courants aussi bien sur les moteurs Diesel que sur les moteurs essence. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement du moteur : usure prématurée des pièces mécaniques, surchauffe, augmentation de la consommation de carburant et des émissions, etc. D’où l’intérêt de procéder au remplacement du thermostat dès qu’il présente les premiers signes de défaillance. Voici la procédure pour remplacer un thermostat sur une Audi A4 B5.


Tuto-remplacement-thermostat-sur-Audi-A4-B5-1.jpeg

Problèmes de thermostat sur les modèles Audi A4 B5

Généralement, il y a 3 types de problèmes qui affectent le fonctionnement du thermostat de refroidissement :


•    Le thermostat est coincé dans la position fermée.

•    Le thermostat est coincé dans la position ouverte.

•    Il y a des fuites de liquide de refroidissement au niveau du boîtier du thermostat (joint d’étanchéité usé, cache endommagé ou percé, etc.)


Lorsque le thermostat est coincé en position fermée, le liquide de refroidissement reste piégé dans le moteur et ne circule pas vers le radiateur. Cela a deux conséquences majeures :

•    Le moteur surchauffe

•    La pression dans le circuit de refroidissement augmente, ce qui risque de provoquer des fuites.


Lorsque le thermostat est coincé en position ouverte, le liquide de refroidissement circule de manière continue vers le radiateur, même si le moteur n’a pas encore atteint sa température de fonctionnement optimale. Le moteur mettra beaucoup plus de temps pour monter en température et fonctionnera de manière inefficace. Plusieurs symptômes peuvent indiquer une défaillance de ce type : augmentation de la consommation de carburant, émissions plus élevées par rapport à la normale, chauffage insuffisant dans l’habitacle, etc.
Une panne de thermostat coincé en position ouverte a des conséquences moins catastrophiques que celles d’une panne de thermostat coincé en position fermée. Néanmoins, en cas de non-réparation, les pièces mécaniques du moteur risquent de subir une usure prématurée.
Par ailleurs, des fuites de liquide de refroidissement au niveau du thermostat peuvent également provoquer la surchauffe du moteur. Il est impératif de déterminer d’abord la cause des fuites avant de procéder aux réparations nécessaires.



Tuto-remplacement-thermostat-sur-Audi-A4-B5-2.jpeg




Procédure de remplacement du thermostat sur Audi A4 B5

Pour les modèles de l’Audi A4 B5, il n’est pas nécessaire de déposer l’alternateur ou le papillon des gaz (sur les modèles essence) pour accéder au thermostat, comme c’est le cas pour les modèles de l’Audi A4 B6. L’emplacement du thermostat varie selon les modèles. Il est généralement situé à côté de la pompe à eau. Voici donc comment remplacer un thermostat sur une Audi A4 B5 :


Matériel nécessaire


•    Un cric et des chandelles

•    Un bac pour récupérer le liquide de refroidissement

•    Un thermostat neuf avec son joint

•    Du liquide de refroidissement G12 ou G13                   

•    Un cliquet avec rallonge

•    Une douille de 10 mm

•    Un tournevis à tête plate

•    Une pince multiple



Tuto-remplacement-thermostat-sur-Audi-A4-B5-3.jpg


Etape 1 : levez la voiture

Levez au moins la partie avant de la voiture à l’aide d’un cric et des chandelles. Retirez ensuite le cache de protection inférieur. Veillez à serrer le frein de stationnement et à respecter les consignes de sécurité relatives au levage des véhicules.


Etape 2 : vidangez le circuit de refroidissement


Cette opération n’est pas obligatoire, mais elle est très recommandée. En effet, Audi recommande de changer le liquide de refroidissement à chaque fois qu’on remplace une pièce dans le circuit de refroidissement : pompe à eau, thermostat, radiateur, durites, etc. Le changement préventif du liquide de refroidissement contribue à protéger le thermostat contre la corrosion et à allonger sa durée de vie. Pour vidanger le circuit de refroidissement, suivez la procédure suivante :


•    Retirez le bouchon du vase d’expansion.

•    Placez le bac de récupération sous le moteur du côté du radiateur.

•    Desserrez la vis de vidange qui se trouve généralement dans la partie inférieur gauche du radiateur.

•    Laissez écouler le liquide de refroidissement dans le bac.

•    Une fois que le liquide est entièrement vidangé, refermez la vis de vidange.



Tuto-remplacement-thermostat-sur-Audi-A4-B5-4.jpg

Tuto-remplacement-thermostat-sur-Audi-A4-B5-5.jpg





Etape 3 : déposez le thermostat défectueux

Utilisez un cliquet et une douille de 10 mm pour déposer le boîtier du thermostat. Retirez le boîtier vers le haut, puis enlevez le thermostat et le joint. Au besoin, utilisez une pince pour dégager le thermostat. Nettoyez bien la surface de contact sur le boîtier du thermostat et le moteur et assurez-vous de retirer entièrement les saletés et éventuellement les restes de l’ancien joint. La présence d’une corrosion importante, de tartre, ou de dépôts sur le thermostat indique généralement que le liquide de refroidissement utilisé est incompatible ou qu’il a perdu ses propriétés protectrices. Avant de monter le nouveau thermostat, il convient de rincer soigneusement le circuit de refroidissement afin d’éliminer les impuretés et les dépôts accumulés. A noter qu’un bouchon de vase d’expansion défectueux peut également provoquer la formation de bulles d’air dans le circuit de refroidissement et accélérer par la suite la corrosion du thermostat. Vérifiez donc l’état du bouchon et remplacez-le, s’il est défaillant. 

Tuto-remplacement-thermostat-sur-Audi-A4-B5-6.jpg



Etape 4 : montez le nouveau thermostat

Avant de procéder au montage, assurez-vous que l’indice de température (ou température d’ouverture) du nouveau thermostat est identique à celui préconisé par Audi. L’utilisation d’un thermostat ayant un indice de température différent de celui d’origine aura des impacts plus ou moins négatifs sur la gestion de l’injection, de l’allumage et du système de contrôle des émissions. En d’autres termes, le fait de monter un thermostat inadéquat peut affecter le fonctionnement du moteur et augmenter la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le montage se fait généralement dans le sens inverse de la dépose. Faites attention de bien respecter le sens de montage du thermostat. En principe, des repères d’orientation sont gravés sur le thermostat et indiquent la partie qui doit être dirigée vers le radiateur. Une fois le thermostat monté dans son logement, mettez le boîtier en place et serrez les deux vis de fixation.


Tuto-remplacement-thermostat-sur-Audi-A4-B5-7.jpeg



Etape 5 : versez le liquide de refroidissement dans le vase d’expansion

Remplissez le vase d’expansion avec du liquide de refroidissement G12 ou G13 dans un rapport 50/50 (50 % d’antigel non dilué ; 50 % d’eau déminéralisée) jusqu’au repère MAX. Laissez le bouchon du vase d’expansion ouvert, démarrez le moteur et allumez le chauffage (en le mettant au niveau maximum). Demandez à une autre personne d’accélérer légèrement pour maintenir un régime de 2000 tr/min pendant quelques minutes afin de faire chauffer le moteur plus rapidement.



Tuto-remplacement-thermostat-sur-Audi-A4-B5-8.jpeg



Une fois que le thermostat s’ouvre, le liquide de refroidissement va circuler à travers le radiateur et retourner dans le vase d’expansion via la durite de retour. Le niveau dans le vase d’expansion va normalement baisser. Ajoutez à nouveau du liquide de refroidissement jusqu’au repère Maxi. Laissez tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes et contrôlez s’il y a des fuites dans le circuit du liquide de refroidissement. Arrêtez le moteur et attendez qu’il refroidisse. Contrôlez le niveau et faites l’appoint si nécessaire. Enfin, remonter le cache inférieur et faites un essai routier pour vérifier le fonctionnement du moteur. Du fait que le liquide de refroidissement contient des agents polluants comme le propylène glycol et l’éthylène glycol, le liquide vidangé doit être éliminé conformément aux réglementations en vigueur.


Tuto-remplacement-thermostat-sur-Audi-A4-B5-9.jpeg

#17 Re : A6 C5 » Conseils pour entretien global et traitement fuites » 10-05-2019 14:20:45

Bonjour,

Voici la procédure:

- Culasse : repose

Mais logiquement la méthode de calage était déja décrite dans le document sur le remplacement de la courroie de distribution.

#20 Re : Audi Q7 » Problème de suspension et témoin voiture orange allumé » 10-05-2019 14:09:44

Bonjour,

Tu as déterré un sujet qui datait de plus d'un an pour venir y poster les détails de ton problème, alors qu'il faut créer une discussion dédiée pour chaque problème comme précisé dans les règles. Je suis censé te répondre ici, ou dans l'autre sujet vieux de 2 ans que tu as déterré également?

Ce n'est pas en déterrant de vieux topics et en postant à tort et à travers que tu obtiendras des réponses, merci de créer une discussion dédiée à ton problème comme précisé dans les règles du forum.

#21 Re : A6 C7 » Echappement » 10-05-2019 14:04:55

Bonjour,

Tu veux dire qu'il est légèrement décalé vers la gauche, c'est ça?

#22 Re : Présentation des membres » voyant de suspension » 10-05-2019 14:03:55

Bonjour nico, bienvenue sur Forum Audi smile

Tu as des photos de ton Q7?

#23 Re : Présentation des membres » Hello » 10-05-2019 14:02:59

Bonjour utlimathule, bienvenue sur Forum Audi smile

Tu as des photos de ton A4?

Pour les photos, c'est mieux de les afficher directement: afficher les images.

#24 A3 8P » Tuto vidange boite de vitesses DSG / S-Tronic sur Audi A3 8P » 09-05-2019 15:02:55

Audi-Tech
Réponses : 0
Tuto vidange boite de vitesses DSG / S-Tronic sur Audi A3 8P




Développée conjointement par Volkswagen et l’équipementier américain BorgWarner, la DSG (Direct-Shift Gearbox) est une boite robotisée à double embrayage pilotée par un module mécatronique. Elle combine les avantages de la boite mécanique et ceux de la boite automatique. Son principe de fonctionnement est similaire à celui des autres boites à double embrayage humide comme la DKG de BMW, la PDK de Porsche, la DCT de Mercedes, l’EDC de Renault, ou encore la Powershift de Ford. Chez Audi, la même boite est appelée S-Tronic pour des raisons purement commerciales. L’huile de transmission de la boite DSG est très sollicitée car elle doit assurer la lubrification des pièces mécaniques, le refroidissement des embrayages humides, et la mise en marche des actionneurs hydrauliques. Pour qu’elle conserve ses qualités, elle doit être changée tous les 60.000 Km. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment vidanger une boite de vitesses S-Tronic sur Audi A3 8P (2003-2012). Ce tutoriel est également valable pour les modèles Volkswagen, Skoda, et Seat équipée de la boite DSG6 DQ250 (code interne VAG 02A).


Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-1.jpg

Matériel nécessaire pour la vidange d’une boite DSG/ S-Tronic sur Audi A3 8P

•    6 à 7 litres d’huile de transmission DSG (référence VAG G052182A2 ou toute autre huile équivalente)
•    Un filtre à huile neuf (référence VAG 02E305051B ou équivalent)
•    Un joint d’étanchéité pour la vis de vidange (référence VAG N0438092 ou équivalent)
•    Un adaptateur pour le remplissage d’huile (outil VAS6262)
•    Une clé dynamométrique
•    Une clé à cliquet
•    Une douille de 24 mm
•    Une douille de 14 mm
•    Un tournevis torx T30
•    Un tournevis torx T25
•    Un outil de diagnostic VAG-COM ou tout autre équipement équivalent
•    Un matériel pour lever la voiture (pont élévateur ou cric avec chandelles)
•     Un bac pour récupérer l’huile usagée
•    Une clé Allen (ou six pans) de 8 mm


Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-2.jpg

Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-9.jpg

Tutoriel vidange de la boite S-Tronic de l’Audi A3 8P

Pour optimiser l’écoulement de l’huile usagée, la procédure de vidange doit être réalisée lorsque le groupe motopropulseur est encore chaud. Néanmoins, la température d’huile de transmission doit être inférieure à 50° C. La zone de travail doit être propre afin d’éviter que des saletés ne rentrent dans la boite de vitesses ou les pièces manipulées lors de la vidange. De préférence, utilisez de l’air comprimé pour éliminer les poussières et les saletés dans le compartiment moteur avant de commencer la procédure de vidange.

Etape 1 : levez la voiture

Idéalement, utilisez un pont élévateur pour lever la voiture. Cela vous permettra d’avoir plus d’espace et de travailler plus confortablement. Sinon, il vous suffit d’utiliser un cric et des chandelles. Dans ce cas, assurez-vous de placer les chandelles en dessous des points de levage recommandés par Audi.


Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-3.jpg



Etape 2 : retirez le cache de protection inférieur 

Utilisez un tournevis torx T30 pour dévisser les vis de fixation de la partie arrière du cache de protection et un tournevis T25 pour dévisser les vis de la partie avant.

Etape 3 : retirez le boitier du filtre à air et le débitmètre

Il est indispensable de retirer le boitier du filtre à air pour pouvoir accéder au filtre à huile de la boite. Ce dernier se trouve juste en dessous de la batterie. Pour ce faire, retirez le câble électrique du débitmètre de masse d’air et utilisez un tournevis torx T30 pour dévisser les vis de fixation qui maintiennent le boitier du filtre en place. Tirez ensuite le boitier vers le haut pour le dégager avec la conduite d’air et le débitmètre. Au besoin, déposez aussi la batterie afin d’avoir plus d’espace.

Etape 4 : changez le filtre à huile

Dévissez le couvercle du filtre à huile à l’aide d’un cliquet et d’une douille de 24 mm, puis retirez-le vers le haut. Enlevez le filtre usagé et le joint et nettoyez bien le couvercle. Placez ensuite le nouveau filtre dans son logement. Montez le nouveau joint puis remettez le couvercle du filtre en place. Serrez le couvercle à l’aide d’une clé dynamométrique à un couple de serrage de 20 Nm. Remettez le boitier du filtre à air et la fiche du débitmètre en place.


Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-4.jpg


Etape 5 : vidangez l’huile usagée

Placez un bac en dessous de la boite puis dévissez le bouchon de vidange à l’aide d’un cliquet et d’une douille de 14 mm. Faites attention lors de cette manipulation car la boite peut être encore chaude. Dégagez le bouchon de vidange et retirez le tube en plastique (tube de trop-plein ou de niveau) à l’aide d’une clé Allen de 8 mm. Une fois le tube enlevé, l’huile s’écoulera abondamment dans le bac. Attendez que l’huile s’égoutte complétement, puis remontez le tube et serrez-le à un couple de 3 Nm. Faites attention à ne pas trop serrer le tube car cela risque de l’abimer de manière irrémédiable. 


Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-5.jpg

Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-6.jpg



Etape 6 : remplissez la boite

Le remplissage de la boite se fait par le même orifice de vidange. Pour commencer, vissez à la main l’adaptateur de remplissage sur l’orifice et placez l’extrémité du tuyau flexible en haut dans le compartiment moteur. Si vous avez utilisé un pont élévateur, il faudra abaisser la voiture car le remplissage se fait par gravité. Raccordez la bouteille d’huile sur l’extrémité du tuyau et laissez couler l’huile via l’orifice de vidange. Pour faciliter l’écoulement, il est astucieux de percer la partie supérieure de la bouteille. Du fait qu’une certaine quantité d’huile usagée reste piégée dans le module mécatronique, il suffit généralement de verser 5.2 à 5.5 L.




Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-7.PNG



Etape 7 : Contrôlez la procédure avec l’outil de diagnostic

Branchez l’outil de diagnostic VAG-COM sur la fiche OBD placée sous le tableau de bord du côté du conducteur. Mettez le moteur en marche et allumez l’interface de diagnostic. Sélectionnez le menu « Choisir calculateur » puis le menu relatif à la boite de vitesses (groupe 02) et suivez les instructions affichées sur l’écran. Sélectionnez le menu affichant les différentes mesures enregistrées, puis le menu relatif à la température de l’huile de transmission. Enfoncez la pédale de frein et passez le sélecteur de vitesses pendant environ 3 secondes dans toutes les positions. Remettez ensuite le levier en position P (Parking). Lorsque la température de l’huile de transmission se situe entre 35 et 45° C, débranchez rapidement le raccord de l’adaptateur fixé sur l’orifice de vidange et vérifiez si l’huile s’écoule via le tube de trop-plein. Si c’est le cas, laissez écouler l’huile dans le bac de récupération. Une fois que l’huile cesse de s’écouler, montez un nouveau joint d’étanchéité et serrez le bouchon de vidange à un couple de serrage de 45 Nm. Arrêtez le moteur et remontez enfin le cache de protection inférieur.


Tuto-vidange-boite-DSG-S-Tronic-sur-Audi-A3-8P-8.jpg

Conclusion

  De manière générale, la vidange de la boite S-Tronic de l’Audi A3 8P est une opération facile. Néanmoins, il faut utiliser un outillage adapté et des huiles homologuées pour ce type de boites. La procédure évoquée dans cet article convient également pour toutes les boites DSG à six rapport. Les boites DSG 7 à sept rapports de type DQ500 (0BH et 0BT) sont quasiment identiques aux boites DSG 6. Par contre, les boites DSG 7 de type DQ200 (0AM) se différencient par l’adoption d’un double embrayage sec. De plus, le module mécatronique dispose de son propre circuit d’huile (environ 1.1 L). L’huile de transmission ne sert dans ce cas qu’à lubrifier les pièces mécaniques de la boite. C’est ce qui explique d’ailleurs que sa contenance dans ce type de boites DSG n’est que de 1.7 L.

Pied de page des forums


Les liens utiles

Pièces Auto

Audi France

Sites généralistes

Pneumatiques & Suspensions