La marque aux anneaux a travaillé toute l’année pour présenter ses merveilles au Mondial de l’AUTO 2016. C’est tout enthousiasmé que nous avons eu l’honneur de découvrir des modèles de rêves de divers gabarits. Si vous y étiez, vous n’auriez pas pu passer à côté de l’A5 Sportback et de la S5. Elles étaient très attendues par le public qui s’est délecté de tout ce que ces deux berlines avaient de plus cher à offrir. L’A5 sportback a succédé à la version coupé sortie un peu plus tôt et au côté de laquelle elle a été présentée au Mondial de l’Auto 2016. Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, AUDI a compris qu’il fallait miser sur la S5 pour rester sur les traces de l’A5. Dans les deux cas, la formule est l’innovation perpétuelle. Pour le compte de 2017, on a été servi.
L’A5 et la S5 Sportback : des sportives plus familiales que jamais
Etant une version plus sportive que l’A5, c’est naturellement que la S5 prend des courbes plus aigües, des lignes plus intrépides tout en gardant les mêmes dimensions. Aussi, un décryptage de l’A5 revient à une analyse conjointe. Pour sa version 2017, l’A5 connait une rallonge de 2 cm dont 1,4 cm rien que dans l’empattement. Ce sont les passagers à l’arrière qui vont être contents d’avoir 24 mm d’espace pour leurs genoux, de quoi rendre l’expérience plus confortable. Ce qu’elle prend en longueur, l’A5 le perd en partie dans la hauteur. C’est donc une voiture plus basse de 0.5 cm qui nous est proposée. Si tous ces changements visent à renforcer la virilité de cette AUDI, le pari est réussi puisque à l’assise, la baisse du plafond renforce l’effet cocon de la voiture même s’il faudra baisser la tête pour s’installer. Vous aurez l’impression de ne faire qu’un avec la voiture. Un passage à la balance et on constate que ces modèles ont été allégés de 85 kg par rapport aux précédentes versions. Cet allègement surtout à l’arrière de la voiture est destiné à augmenter l’adhérence et la maniabilité de la voiture notamment dans les virages.
Ces deux voitures ont été conçues pour les amateurs de berlines au style coupé mais avec plus d’espaces car bien que beaucoup plus tassées, ces sportback se veulent tout de même familiales. C’est à cinq que vous pourrez profiter du plaisir de rouler dans l’une de ces sportives. Le coffre gagne lui aussi quelques centimètres. Ces désormais 4.73 m de hauteur contre précédemment 4.68 m lui font gagner 15L de plus en capacité normal. En capacité maximale, c’est un coffre de 1300L qui est prêt à accueillir vos bagages. Vous ne risquerez pas de manquer de place pour une virée en famille. Ainsi, sans quitter leur superbe robe de la version antérieure, l’A5 et la S5 sportback voient leurs lignes quelque peu chamboulées.
L’A5 et la S5 sportback : à la pointe de la technologie et de la puissance
Si leurs nombreuses ressemblances font leur force, c’est surtout sur les différences qu’on découvre les points forts et les points faibles de chaque série. Si le changement reste mineur en extérieur, l’intérieur, lui, pratique une tout autre philosophie. Le crédo ici est clairement l’optimisation de la conduite autonome. Pour cela, bien que l’habitacle ait gardé le design très raffiné de la version précédente, c’est chargé en émotion et surtout en innovation qu’il revient. Premier gros coup de cœur, le système d’autorégulation de la conduite notamment de la distance avec le véhicule qui précède et des arrêts et redémarrages en cas d’embouteillage.
D’autre part, le Compteur Virtual Cockpit remplace le traditionnel compteur à aiguille. Comme son nom l’indique, c’est un tableau de bord 100% digital installé juste à niveau du conducteur. Il affiche les informations de conduite en temps réel, lesquelles informations sont animées en 3D sur un écran non tactile de 8.3 pouces. En plus, il est personnalisable car le choix est donné au conducteur entre deux modes d’affichage dont dépendent les informations affichées. Le mode classique permet d’avoir les informations de base comme le compteur-tours ou de vitesse, le mode Infotainment permet d’avoir plus de précision sur des détails comme les services multimédia ou le système de navigation. En dépit de ces dissemblances, les deux modes partagent des informations communes telles que le kilométrage, la température extérieure, les voyants ou encore l’heure. Tout le système est géré par un processeur quadcore Tegra 30 si puissant qu’il traite 60 images la seconde. Un terminal MMI intelligent gère les commandes d’utilisateur en permettant au conducteur via l’interface multifonction installé sur le volant pour modifier le mode d’affichage. Si on a découvert pour la première fois ce terminal MMI sur l’AUDI A3, c’est avec un certain plaisir qu’on le retrouve sur nos deux sportback plus ergonomique et autonome que jamais grâce au bouton rotatif: réduction du nombre de boutons joints, accès au menu fonction par pression sur la gauche, ou aux fonctions secondaires par pression sur la droite.
La motorisation assez riche des deux sportback vient clore en beauté le chapitre des innovations. En effet, L’A5 est promise à un avenir prometteur car elle sera proposée en 6 motorisations : 3 diesels 2.0 TDI de 190, 252 et 354 chevaux et 3 essences dont deux 2.0 TFSI à 190 et 218 chevaux et un 3.0 TDI de 286 chevaux. Toutes ces motorisations sont assorties des transmissions Quattro, Ultra Quattro et des boites à vitesse S Tronic 7 Et Tiptronic 8. Pour finir, l’A5 est prévue en versions Design, S Line, Design Luxe, Avus et Business Line. Quant à la S5, vous la retrouverez armée d’un moteur V6 3.0 à 354 chevaux et une version g-tron 2.0 TFSI de 170 chevaux alimenté au gaz naturel et au carburant à base de CO² portant la signature d’AUDI. La S5 est tout naturellement en transmission Quattro avec une boîte Triptonic à 8 rapports, de quoi passer la barre des 100 km/h en 4.7 secondes et atteindre sans accro les 250 km/h de vitesse maximale.
A5 Sportback et S5 Sportback en vidéo
On les découvre dans ce clip qui souligne leur coté dynamique:
Nouvelles Audis A5 Sportback et S5 Sportback - Clip
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