Introduction
L'Audi A6 Avant C7 est le premier véhicule Audi équipé de la nouvelle fonction "Pédale virtuelle". La pédale virtuelle permet l'ouverture automatique du hayon sans contact avec un organe de commande du véhicule ni prélèvement de la clé du véhicule dans une poche. L'ouverture automatique du
hayon est déclenchée par un mouvement du pied sous le parechocs arrière. La pédale virtuelle constitue un plus évident en matière de confort, par exemple pour ouvrir le coffre lorsque les mains sont occupées.
L'A6 Avant C7 est équipée automatiquement de la pédale virtuelle lorsque les deux options suivantes sont installées :
• clé confort
et
• hayon à commande électrique.
L'option clé confort sert à identifier une clé autorisée du véhicule après un mouvement du pied. Cette clé doit se trouver à proximité du hayon.
L'option hayon à commande électrique permet d'ouvrir le hayon intégralement après le mouvement du pied.
Description et composants électriques
Pour identifier un mouvement du pied, deux électrodes sont installées dans le revêtement du pare-chocs arrière. Elles jouent le rôle de capteurs capacitifs. Les deux électrodes sont raccordées au calculateur d'ouverture du hayon J938. Le calculateur J938 est un esclave LIN situé sur le
calculateur de confort J393.
* Nota :
La fonction "Pédale virtuelle" est appelée aussi "ouverture du hayon commandée par geste".
Composants et emplacements
Les différents composants de la fonction "Pédale virtuelle" se trouvent dans le pare-chocs arrière. Le calculateur d'ouverture du hayon J938 est clipsé dans un support vissé au pare-chocs.
Détection d'un mouvement du pied par deux électrodes
Le mouvement de bascule du pied est détecté par deux capteurs capacitifs pilotés par le calculateur d'ouverture du hayon J938. Le calculateur J938 mesure en permanence la capacité de ces deux capteurs. Un capteur capacitif est un condensateur constitué de deux plaques. L'électrode correspond à une plaque de condensateur. Le sol sur lequel se trouve le véhicule correspond à la seconde plaque du condensateur. Entre les deux plaques se trouve un champ électrique, lorsque le condensateur est chargé.
La capacité d'un condensateur dépend essentiellement du milieu se trouvant entre les deux plaques du condensateur. En électricité, ce milieu est appelé diélectrique. Dans le cas de la pédale virtuelle, ce milieu est l'air. Lorsque l'utilisateur déplace un pied entre les deux plaques du condensateur, cela modifie le milieu entre les plaques et donc la capacité du condensateur. La variation de capacité est détectée par le calculateur d'ouverture du hayon J938 qui procède à des mesures en continu.
Un pied déplacé sous le pare-chocs provoque d'abord une augmentation de la capacité du premier capteur capacitif (électrode 1). Ensuite, la capacité du second capteur capacitif augmente également (électrode 2). Dès que le pied est retiré, la capacité du second capteur revient à la valeur initiale. Ensuite, il se produit la même chose sur le capteur capacitif 1.
Le mouvement du pied doit se faire dans une fenêtre de temps définie. La fenêtre de temps permet de distinguer le mouvement du pied destiné à l'ouverture du hayon, d'un autre mouvement. Si le mouvement est trop lent ou trop rapide, le système ne va pas rechercher une clé du véhicule et le hayon ne s'ouvrira pas.
* Nota :
Pour que l'ouverture du hayon par mouvement du pied soit possible, il faut que le contact soit coupé.
Déroulement d'une ouverture au moyen de la pédale virtuelle
Légende :
J393 Calculateur de système confort
J605 Calculateur de hayon
J938 Calculateur d'ouverture du hayon
R47 Antenne du verrouillage central
R137 Antenne dans le coffre à bagages pour l'accès au véhicule et l'autorisation de démarrage
R138 Antenne 1 m dans l'habitacle pour l'accès au véhicule et l'autorisation de démarrage
R200 Antenne d'accès et d'autorisation de démarrage côté gauche
R201 Antenne d'accès et d'autorisation de démarrage côté droit
V120 Moteur pour verrouillage serrure de hayon
V444 Moteur 1 pour hayon
V445 Moteur 2 pour hayon
Procédure décrite pour une Audi A6 Avant C7. Le contact est coupé, le hayon est fermé.
1. L'utilisateur effectue un mouvement de balayage du pied sous le pare-chocs arrière.
2. Le calculateur d'ouverture du hayon J938 détecte le mouvement du pied par ses deux électrodes et envoie l'information au calculateur confort J393.
3. Le calculateur de confort lance une interrogation de clé via ses antennes d'accès sans clé.
4. La clé du véhicule reçoit les signaux des différentes antennes et envoie un message au calculateur de confort J393.
5. Le J393 reçoit le message via l'antenne du verrouillage central R47.
6. Le J393 analyse l'information et détecte qu'une clé autorisée du véhicule se trouve dans la partie arrière.
7. Le J393 active le moteur V120 pour le déverrouillage et l'ouverture du hayon.
8. Le J393, via un message CAN, demande au calculateur du hayon J605 d'ouvrir ce dernier.
9. Le calculateur J605 active ses deux moteurs électriques V444 et V445 et ouvre le hayon.