Courbe de couple et de puissance
Moteurs à combustion et électrique avec boîte de vitesses
Moteur à combustion
L'Audi A3 Sportback e-tron est équipée d'un moteur TFSI de 1,4l de la gamme EA211, développant 110 kW. Comme la boîte est plus longue de 57,5 mm du fait de la machine électrique, le moteur est décalé de cette valeur vers la droite. Il résulte de la possibilité de conduire l'Audi A3 Sportback e-tron pendant plus longtemps en mode tout électrique de longues phases durant lesquelles le moteur à combustion n'est pas utilisé.
Les paliers principaux et de tête de bielle ainsi que les segments de piston ont été dotés d'un revêtement spécial. Le jeu des pistons a également été adapté et les surfaces de glissement des cylindres ont été revêtues au plasma.
Durant la conduite tout électrique, il peut se produire un démarrage du moteur à combustion pour chauffer le catalysateur. Afin de garantir un démarrage exempt d'usure, il est possible, durant la conduite tout électrique, qu'en raison de la fermeture brève de l'embrayage K0, le moteur à combustion tourne afin de garantir une alimentation en huile suffisante pour un redémarrage. Pour certains pays, le moteur à combustion est doté d'un système d'air secondaire.
Lancement du moteur
Le moteur à combustion est démarré par la machine électrique. Le calculateur du moteur J623 envoie un message à la mécatronique de boîte DSG à double embrayage J743 pour le démarrage. L'embrayage K0 est fermé et relie le rotor de la machine électrique au vilebrequin du moteur à combustion. Le rotor tourne et amène le vilebrequin au régime de démarrage. Le calculateur du moteur J623 autorise l'allumage et l'injection et le moteur à combustion démarre.
Si, en conduite tout électrique, un démarrage du moteur à combustion est nécessaire, il y a lors de la fermeture de l'embrayage augmentation du couple de la machine électrique du montant nécessaire pour démarrer le moteur à combustion. Cela évite un à-coup. Après le démarrage, l'embrayage K0 est ouvert et le moteur à combustion tourne sans charge. Une fois le régime du moteur à combustion adapté à la machine électrique, l'embrayage K0 est fermé.
Système d'alimentation
Comme des hydrocarbures se forment également dans le cas de la conduite tout électrique, on encourt le risque que le filtre à charbon actif soit surchargé et que les hydrocarbures ne puissent plus être liés. C'est pourquoi l'Audi A3 Sportback e-tron est dotée d'un réservoir sous pression.
Durant la conduite tout électrique, la conduite allant au filtre à charbon actif est fermée par fermeture de la vanne de coupure du réservoir N288. Cela provoque dans le réservoir à carburant l'établissement d'une pression d'env. 0,3 bar, qui est transmise via le détecteur de pression du réservoir G400 au calculateur du moteur.
Bouchon de réservoir
Le bouchon de réservoir est verrouillé en permanence et ne peut pas être ouvert à la main. Pour ouvrir le bouchon de réservoir, il faut d'abord éliminer la pression dans le réservoir à carburant. Lorsque le conducteur actionne la touche de déverrouillage du bouchon de réservoir E319, le calculateur du moteur ouvre la vanne de coupure du réservoir N288. L'élimination de la pression est détectée par le détecteur de pression du réservoir G400. Ensuite, le bouchon de réservoir est ouvert automatiquement par le calculateur de réseau de bord J519. L'état de la trappe du réservoir est affiché dans le porte-instruments.
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