L’Audi A6 C6, la digne ancêtre de la S6 C6
Commercialisée dès l’année 2004 et disponible en deux versions (berline ou en break), l’Audi A6C6 vous propose plusieurs motorisations. Vous trouverez cette magnifique berline avec des motorisations en traction ou en version Quattro avec quatre roues motrices. Une motorisation en boîte manuelle ou automatique (Tiptronic) est également disponible sur ce modèle. Cette berline bénéficie d’un nouveau design en inaugurant à sa sortie la calandre « Single Frame » qui sera ensuite incorporée à toute la gamme Audi. Les modèles apparus en octobre 2008 ont fait l’objet d’un léger lifting avec la face avant et les feux arrière qui connaîtront des modifications significatives. Les motorisations font monter votre bolide à 233 chevaux avec le V6 proposé par le moteur Diesel et à 435 chevaux avec la motorisation essence.
La S6 C6, une sportive de choix
Un design unique et des innovations majeures, c’est le visage qu’offre la sportive de la marque aux anneaux. Vous retrouverez notamment un intérieur simplement renversant et une grille avec des calandres à LEDS. Un arrière parfaitement élaboré et un moteur V10 surpuissant complètent la perfection de cette sportive unique. Commercialisée pour ses débuts en 2006 et développée jusqu’en 2011, la S6 C6 actuelle est issue à l’égard de sa version A, des deux précédentes générations de S6 C4 et de C5. La première présentation de ce bolide remonte à janvier 2006 au salon nord-américain. L’esthétique est de mise sur ce modèle grâce au développement d’une nouvelle génération d’éclairage, matérialisée notamment par un superbe chapelet de LED pour un éclairage de jour qui souligne les optiques de l’éclairage avant.
On y retrouve également les quatre sorties d’échappement caractéristiques des Audi S ainsi qu’une calandre Single Frame ainsi que des barrettes chromées et des jantes de 19. Le moteur de la S6 C6 est une version modifiée du surpuissant V10 de la Lamborghini Gallardo et un couple nettement en hausse. La puissance de 435 chevaux vous permet d’effectuer la transition des 0 à 100 KM/H en un peu plus de 5 secondes. Le système Quattro vous propose une boîte automatique à 6 rapports. L’Audi S6 C6 est définitivement la sportive que vous recherchiez. Après les éloges, place à l’expérimentation.
AUDI S6 C6 sur les pistes
Passer par l’étape fatidique de l’expérimentation est toujours nécessaire pour voir ce qu’une voiture a dans le ventre. Après l’étape de l’usine, il faut bien qu’elle montre ce qu’elle vaut vraiment sur la route et c’est là que tout se détermine. Une fois sur le bitume, la belle en défie plus d’un et ce n’est pas Porsche et son modèle 911 carrera cabriolet qui dira le contraire. Le passage de 0 à 100 km/h se fait très rapidement en 5.2 secondes. AUDI prouve par la même occasion à ses détracteurs qu’elle n’a rien à envier à ses concurrents. La transmission QUATTRO n’arrange rien à cette déculottée qu’AUDI inflige sans vergogne à la concurrence. Près de 85% d’adhérence même sur routes précaires enregistrer surtout à l’arrière grâce à la répartition 40/60 dont la belle a été gratifiée. La technologie QUATTRO fait une fois encore ses preuves pourtant ce type de répartition pèche un peu quand on essaie de faire se lâcher vraiment la belle et nous montrer de quoi elle est capable. Quand on engage la S6 C6 sur les routes ouvertes, il n’y a rien à redire. Les hautes performances pointent le bout de leur nez rapidement rendant le véhicule tout à la fois ferme et rigoureux. La boite de vitesse, d’une esthétique gracieuse et sa prise en main des plus confortables vous fait passer les rapports aussi facilement que vous avez l’impression d’être dans un jeu vidéo ; de quoi se laisser aller à toute sorte de sensations fortes.
Mais quand il s’agit d’engager des chemins plus sinueux et des virages plus ou moins corsés, et qui plus est, à basse vitesse, la S6 C6 et ses 435 chevaux ont quelque peu du plomb dans le moteur. A cause de ses presque 2 tonnes, 1910 kg à vide exactement, elle fait sa timide et montre rapidement des signes de faiblesses notamment lors des changements d’appui. La surcharge du train arrière n’arrange rien à la gestion des virages Les pneus le crient à haute voix au point on en a presque les larmes aux yeux. On aurait aimé que la suspension et les amortisseurs soient plus fermes pour mieux extraire la belle des virages serrés. Si AUDI a visiblement banni cette option pour ne pas rapprocher techniquement la S6 de l’A6 et garder l’authenticité de cette dernière. Pourtant, pour une sportive, on aurait préféré que la marque allemande privilégie la recherche de puissance maximale à un couple généreux. 540 Nm de couple, il y a de quoi faire rêver les plus sceptiques. Si la lourdeur de cette S6 porte un grand coup à asa maniabilité dans les virages, on se réjouit que ce détail n’entache pas sa capacité à freiner elle reste fidèle et docile en répondant à chaque pression sur la pédale à frein. Pour une consommation de 13.4L chaque 100km, elle est un peu gourmande quand-même. On s’attend à ce que les enchères montent avec la prochaine version.