Le thermocontact est un interrupteur à deux étages. Il comprend une résistance dont la valeur ohmique varie en fonction de la température du liquide de refroidissement. Ainsi, il se ferme lorsque la température du liquide de refroidissement atteint une valeur prédéfinie par le constructeur. La fermeture du thermocontact permet d’actionner le groupe moto-ventilateur fixé derrière le radiateur afin de faire baisser rapidement la température du liquide de refroidissement. Appelé également interrupteur de température, ou thermocontacteur de ventilateur, il joue un rôle important dans le circuit de refroidissement et contribue à éviter la surchauffe du moteur. Sans plus tarder, voici comment remplacer un thermocontacteur de de ventilateur sur une Audi A3 8L.
Comment savoir si le thermocontact de refroidissement d’une Audi A3 8L est défectueux ?
Dans les conditions normales de fonctionnement, le flux d’air induit par le déplacement du véhicule circule à travers les ailettes du radiateur et permet de refroidir le fluide caloporteur. Néanmoins, dans certaines conditions, le flux d’air devient insuffisant pour refroidir le radiateur de manière efficace :
• Le moteur tourne à l’arrêt (pas de flux d’air).
• Le moteur est trop sollicité (pente ascendante, régime élevé, etc.)
• La température ambiante est très élevée, etc.
Dans ces conditions, la température du liquide de refroidissement augmente. Lorsqu’elle atteint une valeur de consigne (spécifique à chaque moteur), le thermocontacteur (F18) se ferme afin d’actionner le groupe moto-ventilateur (GMV). Ce dernier fournit un flux d’air frais, acheminé à travers le radiateur et le condenseur, et permet donc de refroidir le fluide caloporteur. Lorsque la température du liquide de refroidissement descend en dessous de la valeur de consigne fixée par le constructeur, l’interrupteur s’ouvre. Le moto-ventilateur s’arrête alors, car il n’est plus alimenté. Le fonctionnement correct du moto-ventilateur est également une condition de base pour le bon fonctionnement du système de climatisation. En effet, en cas de dysfonctionnement du moto-ventilateur, les performances du condenseur seront fortement altérées.
Le fait que le moto-ventilateur ne tourne pas n’indique pas forcément une défaillance du thermocontact. En effet, ce problème peut avoir plusieurs causes :
• Le fusible du moto-ventilateur est grillé.
• Le relais du moto-ventilateur est défaillant.
• Le moto-ventilateur est lui-même défaillant.
• Le thermocontact est défaillant.
• Il y a un problème au niveau du circuit électrique (connecteur mal branché, câble endommagé, etc.)
Avant de procéder au remplacement du thermocontacteur de refroidissement d’une Audi A3 8L, il faut d’abord déterminer la cause exacte du non-fonctionnement du moto-ventilateur.
Généralement, la défaillance du thermocontact est très facile à détecter :
Débranchez le connecteur du faisceau électrique du thermocontact. A l’aide d’un multimètre, vérifiez la masse à la borne 3 (fil marron). Si le test met en évidence un défaut de masse, alors il faut vérifier le câble marron et procéder aux réparations nécessaires. Vous pouvez également continuer la vérification du thermocontact en utilisant une source de masse autre que la borne 3. Veillez surtout à rester à l’écart des pales du moto-ventilateur car ce dernier peut fonctionner à tout moment.
Mettez le contact en position ON sans démarrer le moteur. A l’aide d’un fil de raccordement approprié, reliez la borne 2 (fil bicolore vert et noire) et la borne 3. Le moto-ventilateur doit alors fonctionner à basse vitesse. Utilisez ensuite le fil de raccordement pour relier la borne 1 (fil bicolore rouge et vert) et la borne 3. Le moto-ventilateur doit alors fonctionner à une haute vitesse. Si le moto-ventilateur fonctionne correctement à haute et à basse vitesse, et que la masse est présente à la borne 3, alors le thermocontacteur est défectueux et doit donc être remplacé. En revanche, si le moto-ventilateur ne fonctionne pas, il faudra dans ce cas vérifier d’autres causes possibles à ce problème.
Comment remplacer un thermocontacteur de refroidissement d’une Audi A3 8L ?
Une fois que vous êtes sûr que le thermocontacteur du ventilateur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau thermocontact ayant des caractéristiques identiques. Selon les motorisations, cette pièce est montée soit sur la pipe, soit sur le radiateur. Avant d’intervenir sur le circuit de refroidissement, il faut impérativement laisser le moteur refroidir afin d’éviter les risques de brûlure. Localisez le thermocontacteur et placez un récipient en dessous pour récupérer le liquide de refroidissement qui s’écoulera lors de la dépose. A noter qu’il est astucieux de desserrer, puis resserrer le bouchon du réservoir du liquide de refroidissement. Cela vous permet de libérer la pression accumulée dans le circuit et de réduire par la suite la quantité du liquide de refroidissement qui pourrait s’écouler lors du changement du thermocontact.
Débranchez le connecteur électrique du thermocontacteur en le déclipsant à l’aide d’un petit tournevis à tête plate. Selon les motorisations, il est plus ou moins difficile d’accéder au thermocontact.
En utilisant une clé polygonale appropriée (27 mm dans la plupart des cas), dévissez complétement le thermocontacteur et déposez-le en le retirant à l’extérieur. Nettoyez bien l’orifice (emplacement) du thermocontact en utilisant un chiffon propre non pelucheux. Assurez-vous que la surface d’étanchéité de l’orifice est exempte de toute saleté ou débris. Les bords de l’orifice peuvent éventuellement être très coupants, faites donc attention lorsque vous déposez le thermocontacteur défaillant et lorsque vous montez le thermocontacteur neuf. Vous pouvez utiliser un papier abrasif fin pour lisser les bords mais veillez dans ce cas à enlever le moins de matière possible. Serrez le nouveau thermocontact à la main jusqu’à ce que la rondelle de compression se mette en place contre l’orifice. Continuez le serrage en utilisant la clé polygonale tout en évitant de trop serrer le thermocontact car cela peut endommager le filetage. Branchez ensuite le connecteur électrique sur le thermocontact. Pour terminer, faites l’appoint du liquide de refroidissement afin de compenser la quantité qui s’est écoulée lors de l’intervention.
Conclusion
Le remplacement du thermocontacteur de refroidissement de l’Audi A3 8L (interrupteur F18) est une opération facile même pour un débutant. Néanmoins, avant de procéder au remplacement, il faut d’abord s’assurer que le thermocontacteur est défaillant et qu’il est à l’origine du non-fonctionnement du moto-ventilateur. En raison de son rôle important dans le circuit de refroidissement, il faut toujours monter un thermocontact de qualité identique ou supérieure à celle de la pièce d’origine. De plus, il faut utiliser un outillage approprié et respecter les consignes d’Audi concernant le liquide de refroidissement à utiliser.
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