Pour la première fois, Audi propose un modèle décapotable à part entière dans la catégorie compacte premium.
La nouvelle Audi A3 Cabriolet se profile, dans un nouveau segment à la croissance rapide, avec des qualités produit convaincantes, d4ans l’objectif d’enthousiasmer de nouveaux intéressés et de proposer aux clients existants un nouveau produit attrayant.
La fascination de la nouvelle Audi A3 Cabriolet repose sur un stylisme original, conjugué avec une capote en toile élaborée au plan technique, une excellente dynamique de roulage et un équipement qualitatif exclusif.
Capotée comme décapotée, la nouvelle Audi A3 Cabriolet offre, pour la première fois dans sa catégorie, quatre places confortables et une excellente aptitude à l’usage au quotidien.
Le design distinctif de la nouvelle Audi A3 Cabriolet est indubitablement celui d’une Audi A3.
Fermée, la ligne s’apparentant à un coupé de la capote en toile renforce le caractère sportif compact du véhicule.
La haute qualité signalisée par une capote en toile classique est corroborée par la précision fonctionnelle, les jeux d’ouverture et d’affleurement et la finition. Des solutions intelligentes, telles que le pliage en Z peu encombrant et un mécanisme de capote pratique permettent une ouverture et une fermeture rapide durant la marche.
Des moteurs à essence et diesel modernes offrent, grâce à la technologie de motorisation innovante, un maximum d’efficacité sans aucun compromis au niveau des performances routières et de la dynamique de roulage. Le rendement élevé des boîtes mécaniques et de la boîte à double embrayage S tronic constitue en outre l’un des moyens les plus efficaces en vue d’une transmission aux roues pratiquement dénuée de pertes.
La nouvelle Audi A3 Cabriolet est dotée de trains roulants autorisant un maniement sportif et une grande agilité du véhicule, ainsi qu’un maximum de stabilité en ligne droite et dans les virages. La possibilité de choisir entre un châssis normal et un châssis sport répond aux exigences les plus diverses. La direction électromécanique confortable et précise apporte un support décisif à ces qualités routières.
La nouvelle Audi A3 Cabriolet est produite dans les sites Audi d’Ingolstadt et de Györ (Hongrie). Comme dans le cas de l’Audi TT, la caisse en blanc est fabriquée et peinte à Ingolstadt et l’assemblage du véhicule effectué dans l’usine hongroise.
En bref
Combinaisons moteur-boîte
Structure de la carrosserie
La rigidité de la carrosserie de l’Audi A3 Cabriolet constitue, comme pour toutes les carrosseries de décapotables, un point crucial.
Des exigences supplémentaires sont liées à la réduction maximale du poids de la carrosserie en vue d’une optimisation de la consommation ainsi que d’une amélioration de la dynamique de roulage.
Aciers normaux
Aciers à haute limite élastique
Aciers à très haute limite élastique
La protection antiretournement est assurée par des arceaux de sécurité réalisés en tubes d’acier THLE trempés directement après corroyage. En outre, la sécurité en cas de capotage est renforcée par la zone rigide du pourtour du pare-brise.
Le raidissement du montant A est obtenu par un tube supplémentaire en deux parties en acier THLE trempé directement après corroyage.
Ce tube débute dans la partie inférieure du montant A, dans la zone de transition avec le bas de caisse/le seuil de porte et va presque jusqu’au bord supérieur du montant A.
Au total, on obtient une structure de sécurité, se composant du montant A, du bas de caisse/seuil de porte, de la porte et du montant A ainsi que des différents longerons et traverses.
Les éléments repérés en bleu et en rouge constituent la structure de sécurité de la carrosserie.
En vue d’une augmentation de la rigidité globale de la carrosserie et de la fixation de divers tirants diagonaux ainsi que du berceau à l’avant du véhicule, différentes tôles de renfort ainsi que des consoles de support supplémentaires sont soudées sur la carrosserie.
Système de protection des occupants de l’Audi A3 Cabriolet
Le système de protection des occupants sur l’Audi A3 Cabriolet se compose entre autres des composants et systèmes suivants :
– Calculateur d’airbag
– Airbag côté conducteur (à deux niveaux de déclenchement)
– Airbag côté passager avant (à un niveau de déclenchement)
– Airbags latéraux (airbags rideaux/thorax)
– Rétracteurs de ceinture à l’avant
– Capteurs de collision d’airbag frontal (capteurs «upfront»)
– Capteurs de collision pour détection d’une collision latérale dans les portes
– Contacteur de ceinture côté conducteur
– Indicateur d’oubli de la ceinture
– Backguard
Par ailleurs, le véhicule peut être équipé d’un interrupteur à clé de désactivation de l’airbag frontal côté passager avant doté du témoin correspondant.
L’équipement des véhicules peut varier en raison d’exigences et de dispositions légales différentes des marchés.
Légende :
E24 Contacteur de ceinture côté conducteur (verrou de ceinture)
G179 Capteur de collision de l’airbag latéral côté conducteur (porte du conducteur)
G180 Capteur de collision de l’airbag latéral côté passager avant (porte du passager avant)
G283 Capteur de collision de l’airbag frontal côté conducteur (face avant gauche)
G284 Capteur de collision de l’airbag frontal côté passager avant (face avant droite)
J234 Calculateur d’airbag (sous la console centrale)
K19 Témoin de système d’alerte des ceintures de sécurité
K75 Témoin d’airbag
N95 Détonateur d’airbag côté conducteur
N250 Détonateur 2 d’airbag côté conducteur
N131 Détonateur 1 d’airbag côté passager avant
N153 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture côté conducteur
N154 Détonateur 1 de rétracteur de ceinture côté passager avant
N199 Détonateur d’airbag latéral côté conducteur
N200 Détonateur d’airbag latéral côté passager avant
Sur la figure, le contacteur de ceinture côté conducteur E24 et le calculateur d’airbag J234 ne sont pas visibles pour des raisons de représentation.
[Audi A3 8P Cabriolet] Système de capote
Liaisons au sol - vue d’ensemble
En version de base, le véhicule est équipé du châssis dynamique. Un châssis sport avec assiette abaissée de 15 mm est proposé en option.
Climatisation
Le système de chauffage/climatisation de la nouvelle Audi A3 Cabriolet se base sur celui de l’Audi A3, modèle AB2. Les touches et commandes des deux façades de commande ont été restylées.
En motorisation diesel, les véhicules Audi A3 Cabriolet sont équipés d’un chauffage d’appoint électrique, la résistance chauffante de chauffage d’appoint Z35. Celle-ci est pilotée directement par le calculateur du moteur J623, en fonction de la puissance calorifique via le relais de faible puissance
calorifique J359 ou le relais de forte puissance calorifique J360.
Il n’est pas prévu de chauffage stationnaire pour l’Audi A3 Cabriolet.
Dans le cas de l’Audi A3 Cabriolet, il y a trois possibilités de chauffage, de ventilation ou de climatisation de l’habitacle :
– un chauffage
avec calculateur du chauffage J65 correspondant
– un climatiseur manuel
avec calculateur de climatiseur J301 correspondant
– un climatiseur automatique
avec calculateur de Climatronic J255 correspondant
Ces trois versions de climatisation ne sont pas proposées sur tous les marchés.
Même avec l’équipement «chauffage et climatisation», un filtre à poussières et à pollen assure l’épuration de l’air ; cette épuration de l’air concerne l’air extérieur d’admission comme l’air de l’habitacle (dans le cas de la sélection du mode de recyclage de l’air).
Le calculateur de climatiseur J301 du climatiseur manuel ne se différencie optiquement du calculateur du chauffage J65 que par l’adjonction de la touche AC.
La fonction de climatiseur est activée en appuyant sur la touche AC dans le calculateur de climatiseur J301.
Ce climatiseur manuel n’est pas proposé sur le marché allemand.
Le climatiseur automatique comprend, en plus des fonctions du climatiseur manuel, les fonctions déjà connues de l’Audi A3 :
– mode recyclage de l’air, réalisé à l’aide du capteur de qualité d’air G238
– identification de la clé (les réglages effectués sur le climatronic J255 sont affectés aux clés)
– détection de l’ensoleillement, via le capteur d’ensoleillement G107
Intégration de la résistance chauffante de chauffage d’appoint Z35 dans l’architecture du véhicule
Sur les Audi A3 Cabriolet en motorisation diesel, un chauffage d’appoint assure un réchauffement plus rapide de l’habitacle.
Sur l’Audi A3 Cabriolet, la résistance PTC n’est pas réalisée avec un calculateur de bus CAN distinct.
La résistance chauffante de chauffage d’appoint Z35 est pilotée par le calculateur du moteur J623 via l’un des deux relais J359 ou J360.
Légende :
J359 Relais de faible puissance calorifique
J360 Relais de forte puissance calorifique
J623 Calculateur du moteur
A Borne 30 du porte-fusible SA4
B Borne 30 du porte-fusible SA6
Nota
En mode chauffage du climatiseur avec la capote ouverte, les aérateurs centraux du tableau de bord sont également pilotés sur l’Audi A3 Cabriolet.
Compresseur du climatiseur
Le fabriquant du nouveau compresseur du climatiseur est la société Sanden. Ce nouveau compresseur de faible cylindrée est mis en oeuvre pour certains pays, parallèlement aux compresseurs Sanden et Denso qui équipent l’actuelle Audi A3.
Ce compresseur est utilisé pour la première fois sur l’Audi A3 Cabriolet. Les caractéristiques techniques du compresseur du climatiseur et la manipulation du circuit de réfrigérant par le SAV ne constituent aucune modification par rapport à l’actuelle Audi A3.
Le compresseur fourni en tant que pièce de rechange possède déjà dans son état à la livraison la quantité d’huile requise pour l’ensemble du circuit de réfrigérant. En cas de réparation, il faut s’assurer qu’après remplacement du compresseur, il n’y ait pas trop d’huile frigorigène dans le circuit.
Caractéristiques techniques du compresseur du
climatiseur :
– Compresseur à 6 pistons
– Cylindrée 140 cm3
– Capacité d’huile 110 +/– 10 cm3
Alarme antivol
Sur l’Audi A3 Cabriolet, le module d’émissionréception 1 de protection volumétrique G303 et le calculateur de protection anti-inclinaison/antivol J529 ont été regroupés en un composant, le capteur d’alarme antivol G578. Le calculateur central de système confort J393 a donc, en cas d’option «Alarme antivol» sur l’Audi A3 Cabriolet, deux abonnés LIN.
Le nouveau capteur d’alarme antivol G578 est intégré dans le module de pavillon de l’Audi A3 Cabriolet. Le capteur comme le module de pavillon sont
repris de l’Audi TT Roadster 07. Il est toutefois fait appel, sur l’Audi A3 Cabriolet, en raison du volume plus important de l’habitacle, à trois capteurs à ultrasons (au lieu de deux sur l’Audi TT Roadster 07).
Module de pavillon de l’Audi TT Roadsters 07
Il faut tenir compte, pour le fonctionnement de l’alarme antivol, que cette dernière est désactivée lorsque la capote n’est pas fermée.
Avec la capote fermée et l’une des glaces du véhicule ouverte, l’alarme antivol reste activée, mais fonctionne avec une sensibilité plus faible.
Équipements de sonorisation
Les mêmes équipements de sonorisation que sur la berline Audi A3 sont proposés sur l’Audi A3 Cabriolet.
En combinaison avec l’autoradio chorus, des haut-parleurs 2 voies sont montés dans les montants A et les portes avant.
Dans le cas du système audio Audi proposé en option, un haut-parleur central, piloté via les sorties haut-parleurs de l’autoradio, est monté à l’avant en plus du système à haut-parleurs 2 voies.
Un amplificateur distinct, apte au diagnostic via le CAN Infodivertissement, est intégré dans le caisson de basses. Cet amplificateur pilote également les deux haut-parleurs coaxiaux logés dans les panneaux latéraux arrière.
Le caisson de basses est monté dans le panneau arrière droit.
L’équipement de sonorisation haut de gamme proposé est le système audio BOSE de la berline Audi A3. L’amplificateur a été adapté aux exigences
du Cabriolet.
La principale nouveauté par rapport à la berline Audi A3 est une adaptation de la tonalité avec capote ouverte et fermée.
La position de la capote est détectée par le contacteur droit pour verrouillage de capote F170 (cf. page 27). Le signal du contacteur est lu directement par l’amplificateur BOSE.
Comme sur tous les équipements de sonorisation BOSE, un microphone intégré dans le module de pavillon détecte ici aussi les bruits parasites.
L’amplificateur peut alors corriger le volume de sortie en fonction de la fréquence. L’amplificateur BOSE n’est pas, comme sur la berline Audi A3, connecté au CAN Infodivertissement et n’est pas apte au diagnostic.
Légende :
R4 Haut-parleur arrière gauche
R5 Haut-parleur arrière droit
R12 Amplificateur (uniquement BOSE Sound)
R20 Haut-parleur d’aigus avant gauche
R22 Haut-parleur d’aigus avant droit
R44 Amplificateur avec haut-parleur de basses, à gauche dans le coffre à bagages (uniquement Audi Sound)
R100 Haut-parleur de graves (uniquement BOSE Sound)
R101 Haut-parleur de médiums et de graves avant gauche
R102 Haut-parleur de médiums et de graves avant droit
R158 Haut-parleur central de médiums et d’aigus
L’Audi A3 Cabriolet est doté des autoradios et systèmes intégrés d’autoradio et de navigation de l’Audi A3.
La gamme d’autoradios et de systèmes de navigation ainsi que l’utilisation du téléphone et du système de navigation proposés correspond à celle de l’Audi TT Roadster.
Les antennes de l’autoradio et du verrouillage central sont intégrées dans le pare-brise.
Un amplificateur d’antenne est respectivement monté dans les montants A côté conducteur et passager avant pour le traitement et le découplage de signaux. Les antennes du système de navigation et du téléphone sont, comme sur l’Audi TT Roadster, fixées sur la partie supérieure de l’encadrement de pare-brise.
Système d’antenne d’autoradio
En raison des différents principes de syntoniseurs/autoradios, différents systèmes d’antenne FM peuvent équiper le véhicule.
Les autoradios avec diversité de phases pour la réception FM (= autoradios chorus, concert ou symphony) sont dotés d’un système d’antennes FM différents de celui des autoradios avec diversité d’antennes par commutation (= Navigation plus(RNS-E) ou Navigation (BNS 5.0).
Système d’antennes pour systèmes intégrés d’autoradio et de navigation
Légende :
R Autoradio
R24 Amplificateur d’antenne
R50 Antenne GPS
R65 Antenne de téléphone
R86 Amplificateur pour téléphone portable
R111 Amplificateur d’antenne 2
R126 Support de téléphone
J393 Calculateur central de système confort
J503 Calculateur avec unité d’affichage pour autoradio et système de navigation
J515 Calculateur de sélection d’antenne
Vidéos sur l'Audi A3 Cabriolet
Pour terminer ce sujet, voici quelques vidéos de l'Audi A3 8P Cab:
Essai Audi A3 cabriolet : cabriolet classe premium
Essai Auto Audi A3 Cabriolet
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