Généralités de l’Audi Q5
Cette gamme de SUV a été développée pour concurrencer les marques telles que Mercedes, Volvo ou encore BMW qui avaient commercialisé des modèles similaires devenus de réelles références sur le marché. Cependant, la Q5 va malgré son arrivée tardive exploser tous les records de vente notamment en France où elle représente 44% de la demande en SUV. Elle doit surtout ce grand succès à sa configuration élégante, polyvalente et tout autant discrète. Elle partage la même plateforme que les Audi A4 ou A5 et a été assemblée en Allemagne. Elle est bien plus petite que la Q7 avec 4,6 mètres, mais reste l’une des plus grandes réussites de vente dans la gamme des SUV. Elle a été commercialisée à partir d’octobre 2008 et son prix d’achat commence par 38 000 euros pour les petites gammes.
L’énergie de l’Audi Q5 embarque une double capacité essence ou Diesel avec un moteur V6 ou 4 cylindres en ligne avec une cylindrée de 1968 à 3197 centimètres cubes et une puissance maximale comprise entre 143 et 313 chevaux. Elle est dotée d’une transmission intégrale et d’une boîte de vitesse manuelle à 6 vitesses ou encore automatique à double embrayage avec 7 rapports. Elle a un poids à vide comprise entre 1,7 et 1,8 tonnes et peut sa vitesse est comprise entre 190 et 250 km/h et peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes.
Elle a une consommation mixte de carburant comprise entre 6,2 et 9,3 litres tous les 100 kilomètres et émet entre 162 et 218 grammes de CO2 par kilomètre. Pour sa carrosserie, il s’agit d’un bicorps comportant 5 portes et autant de portières. Elle a une longueur de 4,6 mètres, une largeur de 1,8 mètre, une hauteur de 1,6 mètre et un empattement de 2,8 mètres.
Le design de l’Audi Q5
Audi a marqué ce nouveau modèle de SUV en y intégrant un éclairage de jour grâce notamment à ses feux LED. Elle reprend sans aucun risque de confusion tous les traits stylistiques de la voiture Audi. Elle est montée sur des jantes en alliage dont les dimensions varient selon les versions et a pour principale caractéristique les nervures marquées sur ses ailes pour lui donner à en croire ses designers un peu plus de musculatures. Le toit est en petite pente inclinée vers l’arrière et surmontée de petites barres chromées.
Elle embarque le nouveau navigateur GPS de troisième génération Audi et utilise des cartes en 3D grâce notamment à l’intégration d’un processeur de 800 Mhz. Elle offre également la possibilité de profiter du système Advanced Key qui est un système d’accès avancé de démarrage sans clef. Déverrouiller les portières est désormais possible juste en passant la main dans l’une des poignées tandis que le démarrage peut s’effectuer grâce à un interrupteur situé à proximité du levier de vitesse.
La version sportive de l’Audi Q5 : la SQ5
Cette version sportive embarque une double énergie Essence et Diesel avec des moteurs adaptés à ces deux sources d’énergie avec une transmission 4x4. Elle pèse un peu moins de 2 tonnes et a une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Elle a une carrosserie comportant 5 portes pour autant de portes avec des freins avant à disques ventilés et arrières à disques. Elle est disponible avec deux motorisations l’une fonctionnant au Diesel et l’autre à l’essence. Elle peut avoir une puissance comprise entre 296 et 390 chevaux avec une consommation mixte et une émission de CO2 assez minime.