Vue d’ensemble
En dépit de l’augmentation de ses cotes, la structure de la carrosserie de l’Audi Q5 (type FY) a perdu environ 20 kg par rapport au modèle précédent. Cette valeur a été obtenue par une construction allégée géométrique et un mélange intelligent de matériaux. En plus de tôles en aciers doux, à haute limite élastique, avancés à haute limite élastique et à ultra-haute limite élastique, deux prises de jambe de force en aluminium coulé sous pression contribuent à la légèreté et à la rigidité de la structure globale du Q5. Elles sont reliées à l’aide de rivets auto-poinçonneurs, de vis fluoperceuses (Flow Drill) et de colle structurale aux éléments en tôle d’acier voisins. La colle structurale renforce non seulement l’assemblage, mais évite la corrosion par contact qui se produirait sinon au niveau de la liaison aluminium-acier.
Des travaux de redressage et de remise en forme ne sont pas autorisés par le constructeur dans la zone des éléments en aluminium ni des liaisons aluminium-acier. Il y a risque d’endommagement de l’élément en aluminium coulé sous pression ou de formation de fissures invisibles dans la pièce.
Légende :
Technique d’assemblage
Diverses technologies d’assemblage sont utilisées dans la carrosserie du Q5. En plus du soudage par points par résistance, dont il résulte 5 656 points de soudage, il s’agit essentiellement des techniques suivantes :
• Soudage MAG (longueur : 1 646 mm)
• Brasage laser (longueur : 3 572 mm)
• Soudage laser (longueur : 4 660)
• Brasage MIG de l’acier (longueur : 1 838 mm)
• Rivetage auto poinçonneur avec des rivets semi-tubulaires (132 unités)
• Vis Flow Drill (16 unités)
• Agrafage (longueur : 2 085 mm)
• Collage (longueur : 61 425 mm)
Composants à ultra-haute limite élastique, formés à chaud
Des éléments à haute limite élastique formés à chaud constituent l’épine dorsale, résistant aux collisions, de la cellule des passagers. Ils renforcent la transition de l’avant du véhicule à l’habitacle, la zone avant du cadre de pavillon, les montants B, les bas de caisse (seuils intérieurs de porte) et certaines parties du plancher. Ils représentent, en pourcentage, 20 % de la structure de la carrosserie.
De nombreux éléments de carrosserie formés à chaud de l’Audi Q5 sont constitués par des flans raboutés. Selon les besoins, les produits semi-finis présentent des épaisseurs de laminage différentes, ce qui a permis de réaliser une économie de poids de 4,6 kg.
Pour les montants B, Audi fait appel au procédé de trempe et revenu partiels : Le refroidissement dans le moule des différentes zones est plus ou moins important, ce qui a des répercussions sur leur résistance. En cas de collision latérale, le montant B se déforme dans sa partie inférieure pour absorber l’énergie. Dans la partie supérieure – à la hauteur de la tête – il ne se déforme par contre pratiquement pas.
Pièces rapportées
Poignée de porte
On retrouve sur l’Audi Q5 (type FY), au niveau de la carrosserie et de l’assemblage, de nombreuses caractéristiques déjà connues de l’Audi A4 (type 8W) et de l’Audi A5 (type F5). Ainsi, l’Audi Q5 est par exemple doté du design des poignées de porte de l’Audi A4, avec la cinématique provoquant le basculement vers le haut de la poignée de porte lors de l’ouverture. Par conséquent, la conception et donc la marche à suivre lors de la dépose et le désassemblage des poignées de porte ont été modifiées par rapport à l’ancien modèle Audi Q5 (type 8R).
Remarque
Pour les détails concernant la dépose et le désassemblage des poignées de porte, prière de consulter la documentation après-vente actuelle.
Capot-moteur
En conformité avec le langage stylistique actuel et en vue de répondre aux exigences maximales en termes de protection des piétons, l’Audi Q5 possède un capot-moteur enveloppant. Le joint latéral en résultant entre le capot-moteur et l’aile constitue le début de la « ligne Tornado » de l’Audi Q5. Comme la qualité d’une carrosserie se définit entre autres par des jeux d’ouverture absolument réguliers, il existe pour ce faire de nombreuses possibilités de réglage. Ces possibilités de réglage permettent aux collaborateurs du service après-vente, par ex. après une remise en état suite à un accident, d’ajuster le capot-moteur selon les axes x, y et z. Les réglages longitudinal (axe x) et latéral (axe y) s’effectuent au niveau des points de fixation du capot-moteur sur la charnière. Pour le réglage en hauteur (axe z) et pour la poursuite du réglage longitudinal du capot-moteur, la charnière complète est repoussée vers le haut, le bas, l’avant ou l’arrière. Comme les vis de fixation sont toutefois, avec le capot ouvert, partiellement masquées par la charnière, il est conseillé de fixer préalablement la charnière en position avant et supérieure. Cette position correspond à la distance maximale par rapport à la porte et à l’aile.
Remarque
Pour des informations complémentaires et des détails concernant le réglage du capot-moteur, prière de consulter la documentation après-vente actuelle.
Vitrage
Pare-brise
L’Audi Q5 est déjà doté de série d’un pare-brise athermique en verre teinté vert. Cette version est équipée d’un pare-bise en verre de sécurité feuilleté (VSF) avec film acoustique tricouche et de glaces de porte, latérales et arrière en verre de sécurité trempé (VST).
Suivant les pays, les options suivantes peuvent être disponibles :
• Vitrage acoustique des glaces de porte avant (VSF)
• Vitrage surteinté « Privacy » à partir du montant B
• Dégivrage de pare-brise
Suivant les pays, le pare-brise à dégivrage électrique est proposé en deux versions :
• Comme dégivrage avec réseau de fils électriques comportant deux zones de chauffage et un revêtement réfléchissant les infrarouges pour éviter le réchauffement excessif de l’habitacle en été.
• Comme pare-brise athermique dégivrant sans fils chauffants supplémentaires. Pour cette version, le dégivrage est assuré par alimentation électrique directe du revêtement invisible réfléchissant les infrarouges.
Version pare-brise athermique dégivrant Version pare-brise avec fils chauffants
Glaces latérales avant
Les portes avant peuvent être dotées, soit de glaces de porte en verre de sécurité trempé, soit, dans le cas d’un véhicule équipé de l’option vitrage acoustique, de glaces en verre de sécurité feuilleté. Les glaces de porte avant sont maintenues dans le lève-glace par 2 entraîneurs, qui s’encrantent dans 2 trous de la glace.
Dans le cas du verre de sécurité trempé, ces trous sont pratiqués directement dans la glace en verre. Dans le cas du verre de sécurité feuilleté, la glace est collée dans deux adaptateurs dotés de trous pour les entraîneurs dans le lève-glace. Cela évite le perçage du film de la glace en verre feuilleté.
Verre de sécurité trempé
Verre de sécurité feuilleté
Toit panoramique en verre
En option, l’Audi Q5 peut être équipé d’un toit relevable panoramique. Comme sur l’Audi Q5 (type 8R), le toit panoramique en verre du nouvel Audi Q5 (type FY) est réalisé en deux parties. Le couvercle en verre avant, mobile, peut être ouvert ou relevé à l’arrière électriquement. Le couvercle en verre arrière est fixe.
Un store à commande électrique protège, pour les deux couvercles en verre, du rayonnement solaire. 4 flexibles au total assurent l’évacuation fiable de l’eau de pluie pouvant s’être accumulée dans le cadre du toit coulissant.
Tableau de bord
Même s’ils semblent, de prime abord, être distincts, les diffuseurs d’air central et latéral côté passager avant constituent une unité. Cette unité est fixée dans le tableau de bord par 8 vis au total. Le cache qui masque ces vis ainsi qu’un cache de plus petite taille côté conducteur sont fixés selon un nouveau concept. Sans vis supplémentaires, des « crochets de collision » garantissent en cas d’accident que les caches ne puissent pas se détacher de manière indéfinie. Il faut par contre tenir compte de cette particularité lors de la dépose et de la repose en repoussant en supplément les caches latéralement.
Sièges
Les sièges du nouvel Audi Q5 ont été entièrement redéfinis selon les principes de construction allégée les plus stricts. Des aciers à haute limite élastique dans la sous-structure réduisent le poids, et des composants en magnésium et un cadre filaire léger sont mis en œuvre dans la banquette arrière. Avec l’équipement correspondant, le dossier de banquette arrière peut être déverrouillé à distance et rabattu.
Lors de l’actionnement du déverrouillage à distance dans le coffre à bagages, des cliquets sont actionnés par des câbles Bowden, ce qui provoque la détente de ressorts. Les dossiers de banquette arrière se rabattent d’eux-mêmes vers l’avant sur les assises. Lorsque l’on actionne le déverrouillage à distance avec les dossiers rabattus, ces derniers se redressent automatiquement d’environ 45° sous l’action des ressorts.
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