Introduction
La carrosserie de l’Audi Q2 se base sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Sa base fiable est le soubassement déjà utilisé sur l’Audi A3 (type 8V), qui a été adapté, avec un empattement de 2 595 mm, aux exigences spécifiques du Q2.
Grâce à la mise en oeuvre ciblée de différentes qualités de matériaux, notamment d’éléments à ultra-haute limite élastique formés à chaud, il a été possible de réaliser, dans le cas du Q2, le poids total pris pour objectif de 1 205 kg (véhicule avec moteur TFSI de 1,0 l) et les exigences élevées de sécurité du véhicule. Le poids de la cellule de carrosserie (version avec pavillon plein sans pièces rapportées) se monte à environ 275 kg.
Technique d’assemblage
Diverses technologies d’assemblage sont utilisées dans la carrosserie du Q2. En plus du soudage par points par résistance classique, dont il résulte 2 440 points de soudage, il s’agit essentiellement des techniques suivantes :
De plus, chaque carrosserie compte 3 681 mm de cordons de colle de support et 31 533 mm de cordons de colle structurale.
• Soudage MAG (longueur : 1 182 mm)
• Brasage laser (longueur : 3 102 mm)
• Brasage Plasmatron (longueur : 1 273 mm)
Composants à ultra-haute limite élastique, formés à chaud
L’utilisation d’aciers à ultra-haute limite élastique formés à chaud requiert, dans le cas d’une réparation de carrosserie, des méthodes de réparation particulières adaptées aux propriétés du matériau. Un apport thermique élevé dans la zone de soudage provoque une modification de la structure du matériau et affaiblit durablement la résistance et la structure du composant.
Pour cette raison, un soudage sous gaz de protection MAG n’est autorisé lors d’une réparation par section, sur ces aciers de haute qualité, que dans des cas particuliers, et ce uniquement en des points définis avec précision. Les descriptions correspondantes sont fournies dans la documentation d’atelier.
Réparations par section et pièces à remplacer
Sur l’Audi Q2, deux zones de réparation par section sur lesquelles le
soudage MAG est autorisé ont été homologuées à l’issue de différents
tests et essais de collision :
1) Montant A supérieur gauche/droit
2) Montant B intérieur gauche/droit
Les éléments à ultra-haute limite élastique formés à chaud suivants doivent être intégralement remplacés en cas d’endommagement :
3) Longeron 2 gauche/droit
4) Traverse de plancher supérieure
5) Traverse de plancher inférieure
6) Renfort de traverse de banquette arrière
7) Traverse
8) Longeron arrière gauche/droit
9) Bas de caisse, seuil de porte intérieur gauche/droit
10) Tunnel
Trempe partielle
Les aciers formés à chaud représentent 24 % de la carrosserie. Avant le formage, ils sont chauffés à environ 1 000 °C dans un four continu puis, directement après, refroidis à environ 200 °C dans une presse refroidie par eau. Ce choc thermique produit une structure fer-carbone offrant une très grande résistance à la traction. Les composants réalisés dans ces aciers haut de gamme sont très légers, car ils présentent des épaisseurs de paroi réduites par rapport à des composants réalisés dans des matériaux traditionnels.
Des composants tels que le longeron arrière ou le montant B intérieur, qui doivent en cas de collision bien absorber et éliminer les forces en présence sont, selon les exigences, soumis à une trempe partielle. C’est ainsi que le composant obtient, dans la zone définie, ses propriétés de haute ou de ultra-haute limite élastique.
Tailored rolled blank
La traverse de banquette arrière (6) est spécialement adaptée aux exigences de rigidité de la carrosserie et en cas de collision. Elle est
réalisée par mise en oeuvre de la technologie « Tailored Rolled Blank » (flancs raboutés laminés). Il s’agit ici de platines laminées
souples, pour lesquelles des différences d’épaisseur de tôle sont obtenues durant le laminage par ouverture et fermeture ciblées de l’écartement entre les cylindres.
Les épaisseurs de tôle différentes se traduisent non seulement par un gain de poids, mais forment des zones de déformation ciblées
en cas de collision latérale. Les épaisseurs de tôle de la traverse de banquette arrière varient entre 0,95 mm et 1,70 mm.
Design et personnalisation
La personnalisation est un critère d’achat important pour une clientèle jeune et progressive. Elle est concrétisée par des lignes d’équipement, des packs et des options diversifiées. Audi Original Zubehör (AOZ), distributeur des accessoires d’origine de la marque,
offre d’autres possibilités de personnalisation lors de la commande de la voiture neuve d’usine ou comme solution de rééquipement
dans le commerce. Ainsi, différents films design soulignant ses caractéristiques stylistiques marquantes sont par exemple disponibles
pour l’Audi Q2.
Blades des montants C
Les montants C de l’Audi Q2 sont habillés de « blades » (lames). Ces dernières se composent d’une enveloppe extérieure montée sur un support. Le positionnement précis des blades sur la carrosserie est assuré par 3 broches de centrage (représentées en rouge sur la figure) ; 8 clips de fixation par côté ainsi qu’un collage les maintiennent en position.
Les blades constituent non seulement un élément phare du design, mais optimisent simultanément l’aérodynamique de l’Audi Q2. Les blades des montants C permettent également une nouvelle personnalisation. Suivant l’équipement, elles sont disponibles soit dans le coloris du véhicule, dans une couleur contrastée ou, en option, dans d’autres couleurs. Les
blades destinées à l’après-vente sont livrées avec une couche d’apprêt. Les éléments de fixation et d’étanchement sont également livrables séparément.
Intérieur
Le client peut également personnaliser l’intérieur avec 8 inserts décoratifs différents, en 3 matériaux différents. Pour la première fois chez Audi, le Q2 possède des inserts décoratifs illuminés en deux versions différentes, avec pour chacune d’entre elles un design jour et nuit distinct.
Tableau de bord
Le tableau de bord se subdivise en une partie supérieure et une partie inférieure (« layer concept »). Différentes versions sont montées en fonction de l’équipement. Elles se différencient d’après les critères suivants :
• Véhicules à direction à gauche ou à droite
• Combiné d’instruments analogique ou Audi virtual cockpit
• Avec ou sans affichage tête haute
Afficheur MMI
Un cache entoure l’ouverture destinée à l’afficheur MMI, situé au centre du tableau de bord. Ce cache existe en deux tailles, en fonction de la largeur del’afficheur MMI monté.
Affichage tête haute (head-up display)
Dans le cas où l’Audi Q2 est équipé d’un affichage tête haute, ce dernier est, avec la cinématique, monté devant le combiné d’instruments.
Le tableau de bord est alors, vers le haut, terminé par le cache de l’affichage tête haute. Lorsque l’affichage tête haute est
désactivé, un couvercle guidé ferme le tableau de bord.
Sièges
L’Audi Q2 concilie la position haute du siège typique d’un SUV et la position assise basse, caractéristique d’Audi, du conducteur et du passager avant – soit le rapport entre siège, pédales, volant et tableau de bord. Cela souligne encore plus le caractère sportif et dynamique du Q2. Le dossier de banquette arrière est divisé de série selon un rapport de 60:40. Un dossier de banquette arrière divisé en trois, selon un rapport de 40:20:40, est proposé en option sur le Q2. Un accoudoir et un porte-gobelets sont intégrés dans la partie centrale rabattue.
Banquette arrière avec division 60:40 du dossier
Banquette arrière avec division 40:20:40 du dossier
Toit panoramique en verre
En option, l’Audi Q2 peut être équipé d’un toit relevable panoramique. Il s’agit dans ce cas d’un couvercle en verre de sécurité monocouche teinté en gris foncé, en une partie, possédant d’excellentes propriétés de protection thermique. Du fait que le cadre du toit coulissant est revêtu d’un écran en polycarbonate également teinté en gris, qui s’étend à l’avant jusqu’au cadre de pare-brise et latéralement jusqu’au cadre de panneau latéral, le toit relevable panoramique semble plus large et souligne ainsi le langage stylistique de l’Audi Q2. La commande du toit relevable panoramique est électrique, le déplacement du store du toit coulissant s’effectue manuellement. Les deux flexibles d’évacuation d’eau vont de la
partie arrière du cadre de toit coulissant, en passant par les montants C, aux tôles de plancher extérieures arrière.
Hayon
L’Audi Q2 est soit équipé d’un hayon à fonction de fermeture et d’ouverture manuelle, soit, en option, d’un hayon à ouverture et fermeture automatiques. Deux entraînements à tige filetée équipent alors le Q2. Pour que le hayon puisse être fermé fiablement dans toutes les conditions, il a fallu modifier l’articulation entre l’entraînement à tige filetée et la carrosserie, par rapport au vérin pneumatique de la version manuelle. Le hayon proprement dit et les deux supports inférieurs sont identiques pour les deux versions.
Du fait d’une géométrie modifiée des supports supérieurs, l’angle d’attaque de l’entraînement à tige filetée par rapport à la
carrosserie varie également.
Remarque
N’ouvrez un hayon non complété qu’en le guidant à la main, car il y a risque de destruction de l’entraînement à tige filetée dans la butée supérieure en cas de poids trop faible.
Le revêtement intérieur du hayon ne doit être monté qu’en position de butée du hayon ouvert.