On peut tout de meme trouver quelques occasions abordables. En effet, l'Audi S6 C6 se négocie à partir de 15000 à 17000€ pour un modèle 2006, en fonction du kilométrage, de l'équipement et de son état. Comme toujours, pour ce modèle sportif il faudra etre particulièrement attentif au respect scrupuleux des maintenances, l'étude du carnet d'entretien est une étape indispensable avant l'achat.
]]>Sortie en 2006, l’Audi S6 C6 a fait son bonhomme de chemin. Aujourd’hui, s’il n’est possible de l’avoir qu’en occasion, a-t-elle encore autant de dégaines qu’à ses débuts ? La réponse dans les lignes suivantes.
Finition de l’Audi S6 C6
La tonicité du look de la S6 montre bien qu’il s’agit d’une des plus belles sportives qu’Audi n’ait jamais construite. Sa stature est très éloignée d’une basique A6 et bien entendu, bien plus luxueuse. Audi a donné du volume aux contours de la caisse et a chromé la calandre.
Les rétroviseurs, eux, ont plutôt été recouverts d’aluminium. En plus d’avoir été élargies à l’instar des ailes, les prises d’air sont garnies de feux additionnels plats à LED intégrés. De quoi en mettre plein la vue aux passants dans la rue. Pour ce que vaut la S6 C6, on apprécie quand même qu’Audi fasse tant d’efforts pour en faire une voiture au look de feu. C’est d’ailleurs ce look qui vaut à cette voiture un insigne V10 vient griffer ses ailes.
L’intérieur de l’Audi S6 C6
À l’instar du look extérieur, l’habitacle respire le raffinement et le dynamisme sans être dans la démesure. Les matériaux sont exceptionnels et l’assemblage est de très haute qualité. Le carbone et l’aluminium se côtoient et se font la cour perpétuellement un peu partout. Les portières, le volant, le pommeau du levier de vitesse, le dessus des commandes du tableau de bord, rien n’y échappe. On ne s’en plaindra pas d’autant que l’aluminium est un matériau noble et on sait déjà, pour l’avoir vu sur d’autres modèles, que le rendu est toujours magnifique. Le cuir et le carbone dans une Audi ont l’art de bien vieillir, et l’aluminium est l’élément qui vous donne une raison supplémentaire de vous offrir une Audi d’occasion.
L’Audi S6 C6 bénéficie de magnifiques sièges Recaro blancs avec une sellerie mixte entre le cuir et l’Alcantara. Le mixte, c’est aussi un design qui prête à la RS4 ses baquets et à l’A6 ses fauteuils. À cela s’ajoute le magnifique volant à 3 branches à surpiqures blanches qui se marie très bien avec les sièges. Apparemment, Audi a pensé à tout.
Au final, on se retrouve dans une sportive à la décoration chic et simple. Il n’en faut pas plus pour que cette voiture garde sa fraicheur même plus de 5 ans après sa sortie. Vous n’avez donc aucune inquiétude à vous faire en ce qui concerne la qualité de la finition. Le seul bémol de cette finition, ce sont les pédales qui peuvent être quasiment qualifiées de banales. Mais, ça n’a pas vraiment d’importance, car vous n’aurez pas le temps de les admirer tant vous serez occupé à profiter de la surpuissante motorisation.
Motorisation de l’Audi S6 C6
C’est au Salon international nord-américain de 2006 que l’Audi S6 C6 a été présentée pour la première fois et à cette occasion, c’est son moteur V10 qui a fait le buzz. Tout ce qu’on a retenu de cette monstrueuse motorisation, c’est qu’il s’agit d’une version modifiée du V de la Lamborghini Gallardo. Pourtant, ce moteur est bien plus que ça et nous allons vous le prouver.
En effet, limiter ce moteur serait purement castrateur. C’est dans un souci d’équilibrage et moins pour la recherche de puissance qu’Audi a voulu garni le dessous du capot de la S6 C6 de ce moteur 5.2 litres de dix cylindres alimentés par injection directe d’essence et sans suralimentation qui affiche 435 chevaux à 6.800 tr/min. Bien que cette puissance soit bien inférieure à celle dont jouit l’Audi S8 de la même génération avec qui elle partage le même moteur, l’Audi S6 C6 peut se vanter d’avoir bien plus de couple, soit 580 Nm. C’est là tout l’honneur de cette voiture.
C’est avec cette puissance qu’elle procède à l’accélération de 0 à 100 km/h en 5.2 secondes, égalisant ainsi la Porsche 911 Carrera Cabriolet. En plus de la direction qui a tout de même le mérite d’être précise, la transmission intégrale Quattro et la boite à vitesse automatique à 6 rapports sont à l’avantage de l’Audi S6 C6.
La répartition 40/60 du couple ne permet cependant pas de profiter de la pleine puissance de la S6 C6, avec une prédominance de 85% du Quattro à l’arrière lorsque les conditions d’adhérence ne sont pas optimales. En parlant d’adhérence, l’Audi S6 C6 arrive très vite à bout de souffle lors des changements d’appuis.
On le ressent aux cris stridents des pneus et le poids y est pour beaucoup. 1910 kg en version berline et 1970 kg en version Avant, il y a de quoi peser sur la conduite. C’est aussi à cela que l’Audi S6 C6 doit ses tendances au sous-virage, notamment sur les routes sinueuses. Une fois encore, c’est la transmission intégrale Quattro qui rattrape le coup avec l’aide du contrôle de trajectoire.
Au moins, on se console avec une consommation relativement correcte à raison de 13,4 litres/100 km en conduite mixte. Une consommation nettement plus basse que la version précédente de l’Audi S6.
Fiabilité de l’Audi S6 C6
Le V10 est un moteur à la fiabilité sensible quand l’entretien ne suit pas. Certains internautes se sont plaints de la défaillance du voyant moteur de la S6 5.2L V10 à 137.000 km. Tantôt il reste fixe, tantôt il clignote en pleine charge. En cause, un possible défaut de combustion. Pour y remédier, il faut purement et simplement le changer.
D’autre part, il faut noter l’instabilité du ralenti entre 400 et 800 tours. Par ailleurs, à partir de 97.000 km, un contrôle des bougies et des bobines d’allumage s’impose. Quant à la vérification de la surface des cylindres, le démontage du moteur semble presque inévitable. Pourtant, ce problème aurait dû faire l’objet d’un rappel de la S6 C6 par Audi et a dû nécessiter un changement complet du moteur puisque le problème n’est pas isolé. Mais en France, les frais sont laissés à la charge des propriétaires et rien qu’avec ça, la facture peut être très salée, avoisinant les 17.000€.
Avec un prix d’achat du neuf qui débute à 89.800€, on imagine le prix en occasion. Vu l’engouement et les spéculations autour de ce modèle, sa décote se fait plutôt lentement.
Bilan
Le design de la S6 C6 est l’une des plus parfaites de l’écurie A6, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Audi a multiplié les petites touches qui font la différence. C’est ce qui fait de cette voiture un vrai coup de cœur.
En ce qui concerne sa motorisation, on note beaucoup de générosité. Si le poids de la voiture peut être un frein pour certains, la S6 C6 compte sur la fameuse transmission Quattro pour rattraper le coup. Que ferait-on sans elle ?
L’autre point positif reste la fiabilité. Heureusement, vu ce que coute une visite en concession. On apprécie davantage que cette voiture soit aussi peu gourmande vu sa puissance. On doit cette performance en partie au V10. On est bien loin d’un certain moteur V8 qui a l’art d’affoler le compteur de la jauge à essence.
Aimeriez-vous savoir si vous devez sauter le pas ou pas ? Il n’y a qu’à tenter l’aventure. Attention tout de même à votre portefeuille, car même en occasion, elle se laisse difficilement prendre.
En complément à cette fiche occasion spécifique sur l'Audi S6 C6, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Audi occasion: le guide pour bien choisir.
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