Est ce la rançon du succès, ou une politique de rareté qui aide à justifier le tarif élevé du modèle? Toujours est il que le délai de livraison du Q2 se situe aux environs de 10 mois, ce qui est bien trop long aux yeux de la plupart des clients (les témoignages se multiplient sur le forum). Heureusement pour la marque, les concurrents BMW et Mercedes n'ont pas encore sorti de modèle équivalent sur le segment des crossovers / SUV compacts urbains. Ceci explique cela...
On voit bien dans cette présentation que le modèle emprunte bon nombre de composants à l'A3 8V et au TT FV (Mk3 8S), et pour cause, ces modèles reposent tous sur la meme plateforme MQB, c'est d'ailleurs cette meme plateforme qui sera également utilisée pour le futur Q4. Pourquoi changer une recette qui marche si bien?
]]>Audi investit un nouveau segment de marché. Avec l’Audi Q2, le constructeur présente le nouveau SUV d’entrée de gamme de la famille Q. Long de 4,19 mètres, il allie silhouette jeune, fonctionnalité élevée et un plaisir de conduite indéniable. Il se distingue par ses dispositifs de connectivité et d’infodivertissement et ses systèmes d’aide à la conduite haut de gamme.
Le SUV compact est construit dans l’usine mère d’Audi à Ingolstadt et sera disponible sur le marché européen à partir de l’automne 2016.
L’Audi Q2 exprime sa puissance et son énergie au premier coup d’oeil. Les deux prises d’air imposantes et très profilées et la position haute de la calandre Singleframe confèrent à l’avant un look clairement SUV. De profil, les arêtes et les polygones accentuent ses lignes et redéfinissent le langage stylistique d’Audi.
Trait distinctif, la teinte de la lame arrière contrastée, baptisée « Blade » et située au niveau des montants C de forme aplatie, peut être personnalisée. Au-dessus de la ligne de caisse haute, les vitres étroites représentent environ un tiers de la surface de tôle.
Les flancs sont concaves au niveau des portes. Ils mettent l’accent sur les roues et, avec elles, le caractère quattro du SUV compact.
À l’arrière, un long becquet arrière de pavillon, un puissant parechocs bombé et un diffuseur assorti à la protection antiencastrement apportent une note de dynamisme. Sur la gauche, l’échappement comprend un ou deux embouts. Tout comme les phares avant cunéiformes, les feux arrière peuvent être équipés de diodes électroluminescentes. Des clignotants arrière dynamiques sont également proposés en option par Audi.
SOMMAIRE
Introduction
Carrosserie
Groupes motopropulseurs
Transmission
Trains roulants
Equipements électriques et électroniques
Climatisation
Système de sécurité et d'aide à la conduite
infodivertissement et Audi connect
Maintenance et Service Entretien
Annexe
Introduction
Présentation
Audi lance, avec le Q2, un SUV compact de type urbain, adapté tant à la conduite quotidienne qu’aux loisirs, alliant un design progressif et une fonctionnalité élevée.
La connectivité, l’infodivertissement et les systèmes d’assistance n’ont rien à envier à ceux des modèles du segment supérieur.
Moteurs
• Moteur TFSI à 3 cyl. en ligne de 1,0 l (85 kW)
• Moteur TFSI à 4 cyl. en ligne de 1,4 l (110 kW)
• Moteur TFSI à 4 cyl. en ligne de 2,0 l (140 kW)
• Moteur TDI à 4 cyl. en ligne de 1,6 l (85 kW)
• Moteur TDI à 4 cyl. en ligne de 2,0 l (105 – 140 kW)
D’autres motorisations seront proposées ultérieurement.
Systèmes d’aide à la conduite
Les systèmes suivants sont disponibles :
• Audi pre sense front
• Audi pre sense basic
• Assistant d’urgence
• adaptive cruise control Stop & Go
• Assistant de conduite dans les embouteillages
• Audi side assist
• Audi active lane assist
• Reconnaissance des panneaux de signalisation
• Assistant aux manoeuvres de stationnement
• Alerte de trafic transversal arrière
Affichages et commande
Les affichages apparaissent sur un moniteur MMI central, implanté de façon fixe sur le tableau de bord. Suivant l’équipement, le véhicule peut être doté du combiné d’instruments numérique intégral « Audi virtual cockpit ».
Un affichage tête haute est proposé en option. Le système projette des informations importantes sous forme de symboles et chiffres rapidement lisibles sur une vitre en verre placée dans le champ de vision du conducteur.
Climatisation
La climatisation est assurée par un climatiseur manuel ou un climatiseur à régulation automatique. En option, le climatiseur peut être équipé d’un filtre à poussière et à pollen anti-allergénique. Le détecteur de pluie et de luminosité G397 du Q2 est également nouveau.
Carrosserie
La carrosserie constitue la base du concept allégé strict. Des aciers formés à chaud forment l’épine dorsale robuste de l’habitacle. Le toit incliné s’achève au niveau des montants C par une « blade » de couleur contrastée. En option, le véhicule peut être équipé d’un capot arrière à entraînement électrique.
Trains roulants
L’essieu avant est un essieu McPherson. Les modèles quattro sont dotés d’un essieu arrière multibras, les modèles à traction avant d’un essieu semirigide. Des amortisseurs adaptatifs sont proposés en option. La direction assistée électromécanique (EPS), conçue comme direction progressive, fait partie de la dotation de série, tout comme le frein de stationnement électromécanique (EPB). C’est la première fois qu’un système ACC de Continental AG est proposé, en option, sur un modèle Audi. Une offre exhaustive de roues, de dimensions allant de 16" à 18", offre de nombreuses possibilités de personnalisation.
Transmission
Outre les boîtes mécaniques à 6 vitesses connues et les boîtes DSG à double embrayage 0CW et 0D9, la boîte DSG à double embrayage à 7 rapports 0GC nouvellement mise au point équipe le véhicule. Elle peut être utilisée pour les véhicules à traction avant comme à transmission intégrale. Pour la transmission quattro, il est fait appel, selon la puissance du moteur, au couple réducteur arrière 0BR avec coupleur de transmission intégrale et au couple réducteur arrière 0CQ avec coupleur de transmission intégrale. Les deux couples réducteurs renferment le coupleur de transmission intégrale 0CQ. Ce dernier correspond à la 5e génération de coupleurs de transmission intégrale à régulation
électrohydraulique.
Réseau de bord et équipement électrique
Le réseau de bord de l’Audi Q2 se base sur l’architecture de réseau de bord de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Il s’apparente à l’architecture du réseau de bord de l’Audi A3 (type 8V) PA. Les particularités de cette architecture du réseau de bord sont les suivantes :
• Sur tous les Audi Q2, la batterie est logée dans le compartiment-moteur.
• Les véhicules Audi Q2 ne possèdent pas de système de bus FlexRay.
• Il est fait appel au système de bus MOST150.
Sur les véhicules avec capot arrière électrique, il est fait appel à des unités d’entraînement à tige filetée.
Dimensions
1) Avec antenne de toit, la hauteur du véhicule augmente de 30 mm.
2) Garde au toit maximale.
3) Largeur aux coudes.
4) Largeur aux épaules.
5) Avec moteur TFSI de 1,4 l (110 kW).
6) Valeurs pour un véhicule à traction avant.
7) Avec dossier de banquette arrière rabattu.
Toutes les cotes sont indiquées en millimètres, pour le poids à vide du véhicule.
[Q2] Moteurs essence TFSI et diesel TDI
[Q2] Transmission - Boites DSG Mécatronique
[Q2] Trains roulants: suspension, freinage et direction
[Q2] Electricité et électronique, mise en réseau
Vue d’ensemble
L’Audi Q2 (type GA) est proposé avec différents équipements de chauffage et climatisation :
• Climatiseur à régulation manuelle
• Climatiseur à régulation automatique
Les deux versions ne sont pas forcément disponibles sur tous les marchés, en fonction de la législation du pays.
Un nouveau détecteur de pluie et de luminosité G397 équipe l’Audi Q2. Les propriétés du détecteur sont les suivantes :
Comme jusqu’à présent sur d’autres modèles Audi :
• Détection de pluie
• Détection de luminosité
• Détection d’humidité de l’air
Nouvelles fonctions sur l’Audi Q2 :
• Détection de l’ensoleillement
La nouvelle fonction supplémentaire n’est pas décelable de l’extérieur. Le nouveau détecteur est positionné dans le pied du rétroviseur central. L’ancien détecteur d’ensoleillement, le capteur d’ensoleillement G107, qui était implanté dans le tableau de bord, est par conséquent supprimé.
Il existe encore le mode efficiency (Audi drive select) pour une utilisation optimisée en termes d’énergie du climatiseur. L’affichage a lieu dans le calculateur de Climatronic J255. L’éclairage des touches de l’unité de commande est, comme dans tout le véhicule, réalisé uniformément en blanc.
L’Audi Q2 est livré avec le nouveau fluide frigorigène R1234yf. Le passage du R134a au R1234yf concerne tous les véhicules du groupe VW et n’est pas spécifique au véhicule. Le passage au nouveau fluide frigorigène ne concerne actuellement que les véhicules immatriculés dans l’UE. À partir du 01/01/2017, la mise en circulation de véhicules avec le fluide frigorigène R134a ne sera plus possible en Europe.
Filtre à poussières et à pollen
L’Audi Q2 est équipé pour la première fois d’un nouveau filtre pour l’air de l’habitacle, disponible en option.
Il en existe 2 versions, composées chacune de 3 couches. Leur mode de fonctionnement diffère toutefois. La particularité tient à la nouvelle couche support externe, qui présente un effet antiallergénique supplémentaire.
Les deux autres couches, qui existaient déjà jusqu’à présent, contribuent elles aussi à une bonne qualité de l’air dans l’habitacle. La couche de filtration est réalisée en microfibres spéciales et filtre les particules de poussière fine de l’air. Les impuretés gazeuses sont emprisonnées dans la couche de charbon actif.
Le filtre et la partie supérieure du filtre sont jaunes. Une partie supérieure jaune du filtre indique donc qu’il s’agit du nouveau filtre anti-allergénique. Le montage, l’emplacement et la position de montage sont restés inchangés par rapport à l’Audi A3 (type 8V). Le filtre se trouve par conséquent au plancher côté passager avant, derrière la boîte à gants, dans l’appareil de chauffage et de climatisation.
Filtre à poussière et à pollen dans l’appareil de chauffage et de climatisation
Commande
Les différentes versions varient en fonction des packs d’équipement. Toutes les versions peuvent être équipées en option de touches de commande de chauffage de siège. Le chauffage du siège est à trois positions, la position sélectionnée étant indiquée par une DEL dans la touche considérée.
Dans le cas des éléments de commande des deux versions avec climatiseur, les boutons tournants peuvent avoir des fonctions polyvalentes, par exemple pour l’activation et la désactivation du mode réfrigération ou du mode automatique du système.
Le tableau donne un aperçu des principales fonctions des différentes versions de bloc de commande :
[Q2] Sécurité, systèmes d'assistances et aides à la conduite
[Q2] MMI, Infodivertissement et Audi connect
Vue d’ensemble
Les périodicités d’entretien suivantes sont affichées :
• Service Vidange d’huile
• Événements du Service dépendant du kilométrage
• Événements du Service dépendant du temps
Exemple d’affichage de l’indicateur de maintenance
Sur les véhicules neufs, le champ de la vidange l’huile arrivée à échéance (événement du Service à date variable) n’affiche rien dans un premier temps. Une valeur calculée sur la base du profil de conduite et des sollicitations ne sera affichée qu’au bout d’environ 500 km.
La valeur affichée dans le champ des événements du Service dépendant du kilométrage est, pour un véhicule neuf, de 30 000 km ; elle est actualisée par étapes de 100 km. La valeur affichée dans le champ des événements du Service dépendant du temps est, pour les véhicules neufs, de 730 jours (2 ans) ; elle est actualisée quotidiennement (à partir d’un kilométrage total d’environ 500 km).
Remarque
Les indications de la documentation actuelle du Service s’appliquent systématiquement.
Vue d’ensemble de la périodicité d’entretien pour les véhicules en Chine
Sur le marché chinois, l’Audi Q2 est assujetti à une périodicité d’entretien et de maintenance fixe.
Pour conclure, la présentation et l'essai de l'Audi Q2 en vidéo:
Présentation de l'Audi Q2: essai sur route, design intérieur et extérieur
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