Système de protection des occupants de l’Audi A4 08
Les systèmes de retenue de l’Audi A4 08 sont, tant au niveau des composants que des fonctions, largement comparables avec les systèmes équipant l’Audi A5. En raison de la nouvelle carrosserie, il a toutefois fallu adapter certains éléments pour tenir compte des particularités du véhicule. Les graphiques et figures du chapitre « Protection des occupants » sont des schémas de principe servant à une meilleure compréhension.
Le système de protection des occupants de l’Audi A4 08 se compose des éléments et systèmes suivants :
– Calculateur d’airbag
– Airbag conducteur, adaptatif
– Airbag passager avant, adaptatif
– Airbags latéraux avant
– Airbags rideaux (sideguard)
– Capteurs de détection de collision d’airbag avant (capteurs upfront)
– Capteurs de détection de collision latérale dans les portes
– Capteurs de détection de collision latérale sur les montants C
– Prétensionneurs de sangle avant à limitation d’effort enclenchable
– Coupure de la batterie
– Alerte de la sangle pour conducteur et passager avant
– Contacteur de sangle, côté conducteur et passager avant
– Détection d’occupation du siège intégrée au siège du passager avant
– Détection de la position assise du conducteur et du passager avant
– Backguard
Le véhicule peut être équipé, en option, d’airbags latéraux arrière et/ou d’une commande à clé pour désactivation de l’airbag frontal, côté passager avant, avec témoin correspondant.
En raison des exigences variées et des différences entre les législations en vigueur, que les marchés imposent aux constructeurs automobiles, l’équipement peut varier d’un pays à l’autre, notamment dans le cas des États-Unis.
Calculateur d’airbag J234
La principale fonction du calculateur d’airbag J234 est de détecter une collision, d’exploiter toutes les informations d’entrée puis d’activer les systèmes requis. Le calculateur d’airbag est logé entre les sièges avant, sous la console centrale.
Enrouleurs automatiques de ceinture
Les enrouleurs automatiques de ceinture de l’Audi A4 08 destinés au conducteur et au passager avant sont équipés, à l’échelle mondiale, de rétracteurs à bande. Ces enrouleurs automatiques de ceinture possèdent également un limiteur d’effort de ceinture à deux niveaux de déclenchement.
Airbags latéraux
Ces airbags latéraux sont ce qu’on appelle des modules « soft cover », comme ceux qui équipent également d’autres modèles Audi. Ces modules sont équipés de générateurs à combustible solide.
Airbags rideaux
Les airbags rideaux mis en oeuvre sont du type « sideguards ». Ce type d’airbag recouvre pratiquement toute la zone latérale de la vitre. Suivant la forme de la carrosserie, le générateur de gaz se trouve dans la zone du montant C ou dans la zone du pavillon, entre les montants C et D.
Détection de position du siège
Grâce aux informations des capteurs de détection de position du siège, le calculateur d’airbag J234 reconnaît si les sièges du conducteur et du passager avant se trouvent dans la zone avant ou arrière de réglage du siège. Le calculateur d’airbag J234 utilise cette information pour activer au moment voulu l’adaptivité du limiteur d’effort de ceinture et des airbags frontaux.
Coupure de la batterie
Il est fait appel à un élément de coupure de batterie pyrotechnique.
Détonateur de sac gonflable côté conducteur N95
Détonateur 2 de sac gonflable côté conducteur N250
L’Audi A4 08 est équipée de série, à l’échelle mondiale, d’un airbag conducteur adaptatif. Il s’agit d’un générateur à combustible solide équipé d’un détonateur supplémentaire pour l’adaptivité. Le calculateur d’airbag J234 active le détonateur 1. Cette réaction permet à son tour d’enflammer la charge d’amorçage.
Cela provoque ensuite, par les orifices de la buse, la détonation de la charge propulsive proprement dite. Si la pression du gaz généré par la combustion de la charge propulsive dépasse une valeur définie, le boîtier du générateur de gaz se déforme et libère la voie vers l’airbag via le boîtier intérieur et le filtre métallique. Il y alors déploiement et remplissage du sac à air.
Sur la face arrière externe du générateur de gaz se trouve un détonateur supplémentaire, le détonateur 2 de sac gonflable côté passager N250. Autour de ce détonateur est enroulé un fil, qui obture un orifice de refoulement supplémentaire au moyen d’une bande.
Tant que le fil est maintenu par le détonateur, l’orifice de refoulement est fermé.
En fonction de la gravité de l’accident et de la position du siège, le calculateur d’airbag J234 active le détonateur 2. Le boîtier du détonateur se brise et le fil se libère. Le volume de l’airbag augmente d’environ 4 litres et l’orifice de refoulement supplémentaire est ouvert. C’est par cet orifice qu’une plus grande quantité de gaz pourra s’échapper lorsque le passager viendra s’enfoncer dans l’airbag. L’airbag sera adapté, c’est-à-dire « plus souple » pour l’occupant.
Le générateur de gaz de l’airbag du conducteur est fixé, en fonction du modèle, dans une bague en caoutchouc qui constitue une suspension flottante. Cela permet, le cas échéant, de réduire des vibrations qui se manifestent au niveau du volant.
Détonateur 1 de sac gonflable côté passager AV N131
Détonateur 2 de sac gonflable côté passager AV N132
Comme l’airbag conducteur, l’airbag du passager avant est équipé d’un générateur de gaz adaptatif. Il s’agit ici d’un générateur de gaz hybride à un seul niveau de déclenchement, qui est doté d’un deuxième orifice de refoulement.
Ce type de générateur de gaz permet de réaliser différents taux de remplissage de l’airbag côté passager avant. Ce module d’airbag a été monté pour la première fois sur l’Audi A5. Le calculateur d’airbag J234 détermine, en fonction de la gravité de l’accident et de la position du siège du passager avant, l’écart temporel entre l’activation des deux détonateurs.
C’est directement dans une bouteille à gaz comprimé que se trouve la charge propulsive pyrotechnique, qui est pilotée par le calculateur d’airbag J234. Ce gaz dit froid, contenu dans la bouteille à gaz comprimé, est soumis à une pression d’environ 400 bars et représente un mélange d’argon, 95 % environ, et d’hélium, 5 % environ.
La charge d’amorçage qui a été amorcée par le détonateur 1 enflamme la charge propulsive à proprement parler. Dans la bouteille à gaz comprimé, il y a alors une montée en pression jusqu’à ce que l’éclateur 1 cède sous l’effet d’une pression déterminée. Le mélange gazeux remplit l’airbag qui se déploie.
Au bout d’un laps de temps bien défini, le calculateur d’airbag J234 provoque l’amorçage du détonateur 2. Une impulsion de pression ciblée venant du détonateur 2 fait céder l’éclateur 2. Une partie du gaz résiduel contenu dans la bouteille de gaz comprimé s’échappe alors dans l’atmosphère et non plus dans l’airbag.
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