SOMMAIRE
I. Introduction
En bref
II. Carrosserie
Coque
Pare-chocs, AV
Pare-chocs, AR
Protection des occupants
III. Moteur
Moteur de 1,6 l à 2 soupapes par cylindre
Moteur FSI de 2,0 l à 4 soupapes par cylindre
Module de filtre à huile
Module d’accélérateur
Moteur V6 de 3,2 l
Distribution variable
Système d’alimentation sans retour
Echappement
Réservoir à carburant
Moteur TDI de 1,9 l à 4 soupapes par cylindre
Moteur TDI à injecteurs-pompes de 2,0 l à 4 soupapes par cylindre
Système de démarrage rapide diesel
IV. Boîte de vitesses
Boîte mécanique à changement direct 02E
Boîte automatique 09G (à 6 rapports)
V. Châssis
Essieu AV
Direction
Essieu AR
Essieu AR pour transmission quattro®
VI. Equipement électrique
Topologie en bus
Electronique de confort
VII. Chauffage/climatiseur
Conception et fonctionnement
Mode de fonctionnement
VIII. Service
Outils spéciaux
La nouvelle Audi A3 ‘04
La nouvelle sportive de la catégorie compacte est prête à prendre la route et reprend le flambeau du modèle précédent de même désignation. Des moteurs à essence et diesel puissants développant jusqu’à 177 kW, la transmission quattro et la nouvelle boîte sport à passage automatique des rapports DSG garantissent, avec le châssis hautement dynamique, le plaisir de conduire que promet la ligne sportive de la carrosserie. Les équipements et matériaux exclusifs témoignent du transfert dans la catégorie compacte du standard qualitatif élevé qui caractérise le haut de gamme Audi.
En bref
Voici quelques cotes de l’Audi A3 ‘04. Le croquis ci-après indique les cotes modifiées par rapport au modèle précédent.
Les cotes du véhicule sont données en mm pour le poids à vide.
Protection des occupants
Systèmes de sécurité
Afin de répondre aux exigences actuelles et futures en matière de protection des occupants devant être remplies par les véhicules, le système de sécurité de la nouvelle Audi A3 ‘04 a été remanié et adapté.
Pour l’essentiel, le système est constitué de composants connus tels que: appareil de
commande d’airbag, airbags conducteur et passager AV, airbags latéraux AV, rétracteurs de ceinture AV, Sideguards (airbags rideaux) ainsi que des capteurs de détection de collision latérale. S’y sont ajoutés les capteurs de collision décentralisés pour l’airbag frontal, les capteurs “upfront”, dédiés au choc frontal et, dans le cas où - sur certaines variantes de véhicule - la batterie est logée dans le coffre à bagages, la coupure de la batterie en cas de collision.
En option, il est possible d’équiper le véhicule d’un interrupteur à clé de désactivation de l’airbag du passager avant, doté d’un témoin correspondant.
Le système de sécurité de l’Audi A3 ‘04 a été complété par les appuie-tête actifs des sièges avant. L’Audi A3 ‘04 est équipée pour la première fois de modules d’airbag ne nécessitant plus de remplacement périodique.
Légende
/!\ Avant toute intevention sur le système d’airbags, il faut tenir compte des prescriptions de sécurité applicables précisées dans les Manuels de réparation.
Boîtes de vitesses
Boîte mécanique à changement direct 02E
Le principe de la boîte mécanique à changement direct (DSG = Direct Shift Gearbox) est de réunir deux boîtes mécaniques opérationnelles en une seule, avec un différentiel commun. Le couple moteur est réparti à ces deux éléments de boîte par deux embrayages. Un élément de boîte assure le passage des rapports pairs, l’autre celui des rapports impairs. A chaque rapport est assignée une unité de commande mécanique et de synchronisation classique de boîte mécanique, similaire à l’équipement des boîtes de vitesses manuelles de VW et AUDI.
Caractéristiques techniques
Boîte mécanique à changement direct
Désignation : 02E
Couple max. transmissible : 325 Nm
Modes : automatique et Tiptronic
Capacité d’huile de boîte totale : 6,4 litres d’ATF
Spécification : G 052 182
Poids total : avec huile: env. 80 kg
Les unités de commande peuvent être pilotées individuellement. Cela permet la sélection libre des rapports - autorisant le passage d’un rapport pair avec un rapport pair engagé ou d’un rapport impair avec un rapport impair engagé. Le changement de vitesse s’effectue directement, rapidement et sans rupture de couple. Via le différentiel, le couple est transmis aux roues ou, sur les véhicules à transmission intégrale, à l’essieu AR via le renvoi d’angle (par l’intermédiaire d’un arbre à cardan).
Boîte automatique 09G (à 6 rapports)
Caractéristiques techniques
Blocage du retrait de la clé de contact
Fonctionnement
Avec le contact d’allumage mis et le levier sélecteur dans une position autre que P, l’aimant de blocage du retrait de la clé de contact N376 est alimenté en courant. L’axe de blocage des N376 est repoussé contre la force de ressort dans la serrure de contact.
Tant que N376 est alimenté (axe de blocage sorti), il n’est pas possible de tourner la clé de contact dans la position de retrait de la serrure. La clé de contact ne peut pas être retirée. J527 alimente N376 après “coupure de l’allumage” tant que le levier sélecteur est engagé dans une position autre que la position de parking.
L’aimant n’est pas alimenté. La clé de contact n’est plus verrouillée et peut être retirée.
/!\Un stationnement prolongé du véhicule avec le levier sélecteur dans une position autre que P provoque à long terme la décharge de la batterie.
Audi A3 8P: Dossier sur le chassis / trains roulants
Audi A3 8P: Dossier sur l'électricité / électronique
Topologie en bus
Electronique de confort
Attente sélective du CAN Confort
Comme sur l’Audi A8 ‘03, le CAN Confort, le CAN Combiné et le CAN Infodivertissement (sur l’A8 ‘03: MOST) sont alertés simultanément. Sur l’Audi A3 ‘04, le CAN Confort peut, en vue d’économiser l’énergie, passer en mode “sleep” (attente) indépendamment des deux autres bus CAN. Cela permet au porte-instruments J285 et aux composants connectés sur le CAN Infodivertissement de continuer d’émettre des données avec le CAN Confort en mode “sleep”, en vue par exemple de la transmission des valeurs du rhéostat d’éclairage, d’affichages sur l’écran central, de données de navigation, etc.
Gestion de la charge
Le grand nombre de consommateurs électriques peut entraîner une chute de la tension de la batterie ou de l’alternateur en dessous d’un seuil admissible, ce qui représente un risque pour le bon fonctionnement de dispositifs indispensables tels que système antiblocage ou direction électromécanique. L’appareil de commande du réseau de bord est en mesure d’augmenter la tension du réseau de bord par élévation du régime de
ralenti et coupure des gros consommateurs et de la ramener à la valeur requise; la conception de l’alternateur fait toutefois que l’intervention de la gestion de la charge reste l’exception.
Module de commandes de colonne de direction
La conception du module de commandes de colonne de direction été modifiée en vue de sa mise en oeuvre sur l’Audi A3 ‘04.
Il renferme les composants suivants :
– Serrure de contact mécanique avec bobine de lecture pour antidémarrage D2
– Electronique de colonne de direction J527 pour conversion et traitement des signaux du CAN Propulsion et du CAN Confort
– Eléments de commande suivant équipement
– Ressort spiral avec transmetteur d’angle de braquage G85
– Blocage électrique de retrait de la clé de contact (véhicules avec boîte automatique)
– Fonction LIN pour liaison avec le module électronique de volant de direction multifonction J453 et l’unité de commande E221 du volant multifonction
L’électronique de colonne de direction a pour rôle de transmettre sur le bus les informations des éléments de commande tels que clignotants, essuie-glace etc. sous forme de message CAN et de lire les informations reçues éventuelles.
Appareil de commande du réseau de bord
L’appareil de commande du réseau de bord pilote
– l’éclairage extérieur
– les bornes 15, 75x et 50
– la borne 58s
– le relais de pompe à carburant électr. J17
– les essuie-glace
– le dégivrage de glace arrière
– l’avertisseur sonore
– l’éclairage intérieur
– l’éclairage au plancher (option)
– la gestion de la charge (il n’est pas monté de gestionnaire d’énergie de la batterie)
Connexion en ligne du contrôleur
La principale modification au niveau du diagnostic est la connexion en ligne du VAS 5051. Une adaptation des composants faisant partie de l’antidémarrage ou l’interrogation du code de l’autoradio ne sont maintenant exécutables que si le contrôleur est directement connecté à la base de données (FAZIT) du constructeur. L’affectation de codes secrets est par conséquent supprimée.
[Audi A3 8P] Chauffage et climatisation
Outils spéciaux
Extracteur pour injecteur-pompe T10163
Clé pour filtre à huile 3417
Adaptateur pour vidange d’huile T40057
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